Bientôt le Bacchus festival à Valmy [par Yann Kerveno]

Un nouvel événement pour faire mieux connaître les vins du Roussillon voit le jour à la place des Déferlantes.

LA filière viticole des Pyrénées-Orientales s’offre une nouvelle vitrine au mois de juin. Après le départ des Déferlantes du château de Valmy vers le château d’Aubigny à Céret, c’est un nouveau festival liant musique et vin qui le remplace du 16 au 18 juin prochain. “C’est un projet que nous avions depuis deux ans et sur lequel nous travaillions” explique Anne-Laure Pellet, directrice de l’interprofession des vins du Roussillon (CIVR). “C’est un festival qui comprend deux volets, un consacré au grand public et un autre plus professionnel” détaille-t-elle. La partie grand public sera organisée autour de la scène musicale sur laquelle les artistes, trois têtes d’affiche par soirée, vont se succéder au cours des trois jours. C’est Frontera production qui a été chargée d’établir la programmation musicale de Grand Corps Malade à Asaf Avidan en passant par les Négresses Vertes, IAM ou Gaëtan Roussel, les Dutronc père et fils… Avec une affluence attendue de 4 500 personnes par jour. “C’est la première fois qu’est ainsi mis en place un festival 100 % consacré aux vins du Roussillon, il n’y aura pas d’autres alcools disponibles sur le site. L’ensemble de la restauration sera également placé sous le signe des produits locaux.” Une bonne occasion pour les festivaliers de découvrir les vins du département. Le village des vins du Roussillon qui leur sera ouvert accueillera 21 opérateurs viticoles du département (voir encadré).

Tirage au sort

La liste a été constituée par tirage au sort, à l’exception du château de Valmy qui accueille le festival sur son site. “Nous avons respecté les règles de représentation en vigueur au sein de l’interprofession, le village sera constitué de sept caves particulières, sept caves coopératives et sept négoces” précise encore la directrice du CIVR. Pour la partie professionnelle, le festival sera également l’occasion de tenir un concours, dénommé Prix Bacchus, réservé aux vins du Roussillon dans les trois couleurs du sec et en vin doux naturel. Un des artistes présents à l’affiche du festival sera convié à déguster et décerner un prix “coup de cœur”. Les échantillons sont présélectionnés par le CIVR et le jury sera composé d’amateurs éclairés et de professionnels ; et les prix seront remis sur scène le samedi. Dans l’espace professionnel, les participants pourront avoir accès à un cycle de conférences et les vignerons pourront convier leurs clients à la Table du Château de Valmy pour y déjeuner ou dîner et faire déguster leurs propres vins, “sans que des droits de bouchons soient prélevés…”

Les entreprises présentes pendant le festival sont : les Vignerons d’Argelès sur Mer, Arnaud de Villeneuve, le Mas Maux, Dom Brial, Les Vignerons Catalans, Les Vignerons de Caramany, la Cave de l’Étoile, le domaine du Mas Janeil, le domaine F. Jaubert, le domaine La Beille, Domaine Lafage, Château Lauriga, Maison Albera, le Château de Pena, le domaine de Rombeau, Terrassous, Domaine Treloar, les Vignerons de Trémoine, le Domaine de Vézian et le Château de Valmy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.