Vous avez dit religion, je dis culture ! [par Lilane Doger-Ledieu]
Il y a des choses parfois qui me passent au-dessus sans que j’y prête attention et puis, quand-même, à force d’être répétées, qui commencent à me faire sourciller et finissent généralement par me faire sortir de mes gonds.
Voilà que j’entends encore parler d’un déboulonnage de statue. Le brave saint Michel, siégeant place Saint-Michel devant l’église Saint-Michel aux Sables d’Olonne, va devoir quitter son socle au nom de la séparation de l’église et de l’État (loi 1905). Alors, on pourrait se demander si la place et l’Église devront changer de nom, et pourquoi pas, tant qu’on y est, si on va supprimer le Mont Saint-Michel au nom de la laïcité…
À La Flotte en Ré, sur l’île du même nom, c’est la vierge Marie qui doit être démontée après une décision de justice, justice qui fut saisie par l’Association de la Libre Pensée. Là, ça ne rigole pas, priorité aux déboulonnages. Les viols, les féminicides et les assassins shootés au volant, on verra après.
Mais qu’est ce déchaînement qui s’abat subitement sur tout ce qui fait notre culture ? J’ai trouvé. La loi du 24-08-2021, dite “loi séparatisme” qui réforme la loi de 1905 dans le sens d’un renforcement des sanctions en cas de violation à la police des cultes.
La Libre Pensée qui, semble-t-il, plonge ses racines dans l’antiquité, fut l’œuvre de ceux qui osèrent dire non à l’obscurantisme et à l’oppression. Très bien ! La charte précise que, au nom de la dignité humaine, elle rejette le joug du dogmatisme, du privilège en matière de politique, et du profit en matière économique. Rien à dire ! C’est tellement parfait tout ça qu’on se demande s’il n’y aurait pas aujourd’hui comme une déviance, une espèce de “glissement”…
Les petits boutiquiers de l’histoire
Car enfin, même si “la loi acte la neutralité de l’État vis-à-vis de l’ensemble des religions. La puissance publique a pour mission de veiller à
ce que les pratiques religieuses ne contreviennent pas à l’ordre public”, il va falloir m’expliquer en quoi la statue d’un saint contrevient à l’ordre public ! Parce qu’alors il va falloir aussi s’occuper de certaines obstructions à la circulation dans certaines rues de certaines villes certains vendredis.
Je dis “glissement” de laïcistes radicaux, complices de la cancel-culture, cette culture de l’effacement qui consiste à ostraciser, voire annuler des pratiques pourtant à l’origine de notre culture. Car qu’on le veuille ou non, il s’agit bien de la culture de la France, que l’on soit croyant ou pas.
“Pendant des siècles, la France fut fille aînée de l’Église.” (Stanislas Berton). De là découle toute notre culture et la France est restée chrétienne. On peut parfaitement être athée mais chrétien parce que Français. Un chrétien qui ne croit pas en Dieu, voilà !
Alors moi, je défends ma France, sa culture et son patrimoine mis à mal par des petits boutiquiers de l’Histoire. Ras la casquette de cette dilapidation des valeurs de la France !
Déclarons la guerre aux incendiaires de cathédrales, aux déboulonneurs de statues multi-centenaires, aux tueurs de fromage au lait cru (S. Berton), aux pondeurs de normes hygiénistes abracadabrantesques, aux bâtisseurs de fast-foods !