Viti Monde (sem. 40-2023) [par Yann Kerveno]
La tentation catalane
Le vignoble de Banyuls tend-il aujourd’hui plus vers ses homologues du Sud, Priorat, Montsant, avec lesquels il partage bien des points communs, que vers le Roussillon ? La Fête des vendanges nous donne peut-être quelques indications. Il y a en particulier la venue, cette semaine, du jeune chef catalan Rafael Miura, une étoile au Michelin, pour la composition du menu qui sera proposé le jeudi 5 octobre en ouverture de la Fête des vendanges 2023 pour les 20 ans de l’appellation Collioure Blanc. Et la volonté affichée du cru d’aller “draguer” du côté de la gastronomie Sud-catalane, forte de nombreux établissements très cotés.
La Fête des vendanges sera d’ailleurs l’occasion d’accueillir sur le cru des journalistes – sommeliers venus de Catalogne. Pour le repas concocté par Rafael Mirua, le chef a été aidé dans sa composition par Manuel Peyrondet, meilleur sommelier de France en 2008 et une trentaine d’élèves du Lycée Christian Bourquin d’Argelès viendra en appui de cette soirée à la salle capitulaire du Mas Reig. “L’occasion de redonner au bâtiment le lustre qu’il avait au temps des dîners de gala du docteur Parcé” selon les termes du président du cru Romuald Peronne.
Soucieux
Les professionnels du vin italiens sont inquiets de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique fiscale anglaise sur les alcools. Destinée à faire baisser la consommation abusive, elle concerne naturellement les vins, et plus particulièrement les vins tranquilles qui représentent un peu plus de la moitié des vins exportés vers le Royaume-Uni, troisième marché des vignerons italiens avec 380 M € de chiffre d’affaires. (Source Winenews.it).
Peu bio
Troisième producteur de vins au monde, l’Espagne n’a pas encore succombé à la bio. En effet, selon les dernières statistiques du ministère de l’Agriculture espagnol, seuls 16 % du vignoble a pour l’instant été converti à l’agriculture biologique, soit 149 933 hectares et 542 000 tonnes de raisins à vinifier. C’est la Castille la Manche qui compte le plus de vignobles bio devant la Catalogne (30 000 hectares, en nette progression entre 2021 et 2022 + 7 %), la province de Valencia puis celle de Murcia. (Source Vinetur).
Chers sauvignons
Si le sauvignon porte souvent des vins blancs abordables, il s’en trouve toutefois hors de portée de toutes les bourses. C’est le cas du Screaming Eagle sauvignon blanc (Californie, Napa Valley) que l’on peut s’offrir au prix moyen de 4 421 $ ! Cela rend le second du classement presque abordable alors qu’il s’agit d’un Pouilly-Fumé de Louis-Benjamin – Didier Dagueneau que l’on trouve au prix moyen de 1 785 $… Domaine qui s’attribue également la troisième place du classement. (Source Wine-Searcher).
Pas fous les Romains
Les archéologues viennent de faire une découverte surprenante sur les rives du Danube puisqu’ils viennent de mettre au jour l’ancêtre du réfrigérateur dans une ancienne forteresse. Conçu en céramique, ce garde-manger est équipé d’un système de refroidissement, en l’occurrence un tuyau de plomb faisant circuler l’eau d’un aqueduc le long d’une des parois. Dans ce frigo de la cité de Novae, détruite par les barbares, les archéologues ont mis au jour des fragments qui laissent penser que du vin y était conservé en plus d’aliments. C’est le deuxième frigo de ce genre découvert dans cette forteresse. (Source arstechnica.com).