Service de remplacement : une main tendue pour les vignerons

Parce que la maladie, les accidents ou les évènements familiaux ça n’arrive pas qu’aux autres, le Service de remplacement est en mesure de vous proposer rapidement des solutions pour pallier une absence.

Le Service de remplacement est un groupement d’employeurs qui a pour mission principale la mise à disposition de salariés agricoles aux vignerons (et à tous les agriculteurs) qui en font la demande, la seule condition étant de devenir adhérent de l’association (40 €/an). Les raisons de la demande peuvent être contraintes et répondre à un besoin urgent en cas de maladie ou d’accident. C’est aussi une aide au répit qui permet d’éloigner le phénomène d’épuisement professionnel.
Mais la demande peut aussi répondre à un besoin, à une envie : passer quelques jours en famille après une naissance ou tout simplement prendre des vacances.

Quoi qu’il en soit, faire appel au Service de remplacement c’est la garantie de pouvoir assurer la continuité de l’exploitation puisque ce service s’adresse aux vignerons, aux conjoints collaborateurs et aux aides familiaux. En plus des cas cités ci-dessus, le Service de remplacement peut-être sollicité pour permettre aux vignerons d’assister à des formations, de s’investir dans un syndicat ou bien encore d’assurer des responsabilités professionnelles. Quoi qu’il en soit, des solutions et des aides financières existent pour chaque motif de remplacement. Au-delà de l’aspect purement pratique, ce service maintient la notion d’entraide agricole et permet le développement de l’emploi agricole sur le territoire.

Si le Service de remplacement a déjà plus de 30 ans d’existence dans le département, il gagnerait à être d’avantage mis en avant au regard des solutions qu’il propose. Car les chiffres, en progression, parlent d’eux-mêmes : en 2020, le Service de remplacement a proposé 1 300 jours de remplacement alors qu’en 2021, la barre des 2 000 jours a été franchie. Cela prouve bien l’efficacité de l’action proposée.

Une gestion simplifiée

Dès lors que le vigneron a formulé sa demande, le Service de remplacement met à sa disposition un agent de remplacement et prend en charge toute la partie administrative et financière : contrat de travail, paye et déclarations sociales. L’agent de remplacement est salarié du Service de remplacement et c’est lui qui assure la continuité des travaux selon les instructions fournies par le vigneron. De quoi partir en vacances l’esprit totalement libéré !

Pour tous renseignements complémentaires : pyrenees-orientales@servicederemplacement.fr
ou 04 68 51 90 82

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.