Salon des Vignerons Indépendants du Roussillon : la deuxième édition approche !
Les 14 et 15 octobre, les Vignerons Indépendants du Roussillon reviennent à l’Espace Saint-Mamet de Saint-Estève pour la deuxième édition de leur salon.
Les retours positifs des vignerons comme des visiteurs ont incité la Fédération à organiser la deuxième édition du Salon des Vignerons Indépendants : “Il était important pour nous de créer localement un rendez-vous autour des vins du Roussillon” détaille Guy Jaubert, président de la Fédération. “En 2022, nous avons séduit 2 000 visiteurs sur deux jours, ce qui nous conforte dans l’idée de pérenniser cet événement. Ça vient compléter notre offre et ça permet de créer un contact avec les amateurs de nos vins. Des amateurs qui, dans une unité de lieu et de temps, peuvent passer en quelques minutes de la Côte Vermeille aux Fenouillèdes.”
Tous les terroirs représentés
Le Roussillon a ceci d’unique qu’il propose une très large palette de terroirs et d’appellations sur un espace restreint : 9 AOP de vins secs, 4 AOP de vins doux naturels et 2 IGP, le tout décliné en plusieurs couleurs… Qui dit mieux ?
Des vignerons toujours plus vertueux
Sur les 70 domaines présents lors de cette deuxième édition, 70 % sont engagés dans des démarches environnementales : agriculture biologique, HVE ou biodynamie. “Nos vignerons sont très impliqués sur les questions agro-environnementales” insiste Guy Jaubert.
En plus de mettre en avant le vin, la Fédération souhaite que le salon soit un rendez-vous pour l’ensemble des acteurs de la filière : “les Vignerons Indépendants sont étroitement liés à la vie économique locale et à l’économie rurale” insiste Guy Jaubert “et, à ce titre, nous avons voulu associer à cet événement celles et ceux qui seront demain les prescripteurs de nos vins. Pour ces raisons, nous nous sommes rapprochés des acteurs qui proposent des formations autour des métiers du vin : la sommellerie, l’hôtellerie et l’œnotourisme. Il nous parait primordial d’intégrer à notre salon des élèves en formation.”
Du vin, mais pas que
Et pour prolonger le plaisir, les visiteurs pourront retrouver au cœur du salon un espace restauration avec quelques-uns des meilleurs artisans des métiers de bouche : les coquillages Boniface, la Pata Negra pour la charcuterie ibérique, Au Fil des Fromages et Alliance Sucrée pour les douceurs…
Salon des Vignerons Indépendants du Roussillon – 14 et 15 octobre – Espace Saint-Mamet – Saint-Estève
Vos invitations sur simple demande : federation@vigneron-independant-roussillon.fr