Parce que rien n’est jamais simple (sem. 39-2023) [par Yann Kerveno]

Glyphosate

Après le plan loup, voici le nouveau sujet qui fâche et fait beaucoup de bruit : la proposition, attendue, d’une nouvelle homologation pour 10 ans de l’utilisation du glyphosate. Attendue parce que la nouvelle évaluation menée par l’EFSA ces derniers mois et dont les conclusions ont été rendues début juillet, avait levé toute ambiguïté quant à son utilisation. Tout comme, quelques mois plus tôt, l’Agence européenne des produits chimiques avait conclu que le glyphosate ne relevait pas de la catégorie des produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR). Cet été, l’Agence de sécurité sanitaire européenne avait donc estimé qu’il n’y avait pas de préoccupation critique même si elle relevait des lacunes dans les données disponibles (en particulier l’évaluation du risque alimentaire et pour les plantes aquatiques). Rien en tout cas, de l’avis des chercheurs consultés, qui mette immédiatement en danger.

La proposition d’homologation, assortie de nouvelles précautions d’emploi, doit être maintenant approuvée par le comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux qui se tiendra en octobre. Pour l’instant, seule l’Allemagne et son ministre de l’Agriculture, issu des rangs écologistes, se sont prononcés contre la nouvelle homologation et mènent campagne auprès des autres pays de l’Union, en particulier les six qui avaient voté contre ou s’étaient abstenus en décembre dernier lors d’un précédent vote… Pour rejeter l’homologation, il faudrait que les opposants parviennent à réunir 55 % des membres de l’Union représentant 65 % de la population.

Paupérisation

Ils ont témoigné depuis huit pays, Australie, Brésil, Chine, Allemagne, Inde, Kenya Ukraine et États-Unis et sont unanimes. Les 800 agriculteurs interrogés par l’enquête “Farmer Voice” lancée et financée par Bayer, ont déclaré sentir les effets du changement climatique sur leurs exploitations et 71 % d’entre eux estiment que l’impact est déjà majeur. Avec, pour 73 % des agriculteurs interrogés une augmentation de la pression des maladies et des ravageurs. Au final, ils estiment que leurs revenus ont été amputés de 15 % ces deux dernières années et un peu plus de 15 % d’entre eux ont perdu plus d’un quart de leurs revenus. Pour autant, 80 % d’entre eux ont modifié leurs pratiques pour tenter d’atténuer, justement, l’effet du changement climatique par la mise en place de couverts, le recours à des énergies renouvelables ou encore la réduction des intrants (cette dernière étant également liée à la hausse de coûts enregistrés depuis deux ans).

L’union fait la force

Le constructeur Claas s’est associé avec les start-up AgXeed et Amazone afin de joindre leurs forces pour développer des engins agricoles, des combinaisons de tracteurs et d’outils tout ou partie autonomes. De façon à pouvoir ainsi concurrencer les géants du secteur, John Deere ou CNH, qui ont les moyens financiers et humains de développer leurs propres plateformes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *