La nouvelle champignonnière Vialade proche du rythme de croisière [par Yann Kerveno]

Construite à Rivesaltes, la nouvelle usine produira bientôt 2 000 tonnes de champignons de Paris…

Mise en service au début de l’année, cette nouvelle champignonnière est une des plus modernes d’Europe. Elle est équipée d’un système développé par une entreprise hollandaise dont il n’existe que trois ou quatre autres exemplaires sur le continent. Sa particularité ? Améliorer grandement les conditions de travail des employés chargés de cueillir les champignons en faisant basculer à 45° le tapis sur lequel les champignons se développent. L’automatisation a aussi été développée plus avant, les pieds des champignons sont coupés automatiquement, tout comme la manipulation des palettes est assumée par des robots. Et la nouvelle usine a permis d’intégrer toute la partie logistique, jusqu’ici installée à Saint-Charles, où ne subsiste plus que le négoce.

Nicolas Vialade, PDG de l’entreprise.

“Nous ne sommes pas encore au rythme de croisière, il reste quelques petits problèmes à corriger notamment avec des insectes que nous avons du mal à éliminer complètement, mais nous sommes sur la bonne voie” résume Nicolas Vialade, PDG de l’entreprise. La première usine de celle-ci, située à Olette va progressivement basculer vers le 100 % bio. “Nous pouvons produire 2 500 tonnes par an à Olette et ici, à Rivesaltes, nous visons 2 000 tonnes.”

10 % de la production française

Avec 4 500 tonnes produites et 30 M € de chiffre d’affaires, Vialade pèsera environ 10 % de la production française, soit 45 000 tonnes. “Mais il y a de la marge” sourit encore Nicolas Vialade, le marché français consomme chaque année 90 000 tonnes de champignons de Paris. La différence étant fournie par les importations, de Pologne principalement. Reste que pour le champignon comme pour les autres produits alimentaires, le marché est compliqué depuis plusieurs semaines et mois, inflation oblige. “Il y a deux ans, les consommateurs étaient attentifs à l’origine, la qualité. Aujourd’hui, on sent bien que le prix est redevenu le marqueur principal des choix des consommateurs” explique Nicolas Vialade, “c’est particulièrement vrai pour le bio.”

Et peut-on trouver ces champignons dans le département ? “Oui, cela démarre dans certaines grandes surfaces, parce que des centrales où nous sommes référencés permettent aux magasins locaux de commencer à s’approvisionner en direct auprès de nous.” Un vrai plus pour la fraîcheur et la qualité. L’entreprise Vialade emploie aujourd’hui 170 personnes et 60 postes ont été créés à Rivesaltes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *