La réutilisation des eaux usées : vers une accélération des pratiques ? [par Claire Sarda-Vergès]
Après un été 2022 historiquement chaud et sec, l’important déficit hydrologique actuel soulève les pires inquiétudes pour les mois à venir pour l’ensemble des usages de l’eau, à commencer par l’agriculture. Toutes les pistes méritent d’être étudiées même si elles ne produiront pas de miracles à court terme. La réutilisation des eaux usées traitées (ou REUT) fait partie des solutions pour assurer une disponibilité de l’eau en période de sécheresse.
La volonté est affichée du Plan eau annoncé en mars 2023 par le Gouvernement qui prévoit d’investir massivement dans ce domaine à la Région Occitanie qui vient de publier un cahier méthodologique. Ce dernier a pour objectifs de donner les principales clés pour comprendre le sujet, proposer les étapes de construction d’un projet, présenter des retours d’expérience contrastés et répondre aux questions les plus fréquemment posées.
La REUT, c’est quoi ?
La REUT est l’une des solutions de recours aux eaux non conventionnelles, parmi d’autres solutions comme la récupération puis l’utilisation d’eau de pluie ou le recyclage d’eau industrielles. “La réutilisation des eaux usées traitées en sortie de station d’épuration, revient à donner une seconde vie à l’eau initialement prélevée sur la ressource pour des usages appropriés, qu’ils soient agricoles, industriels ou urbains” explique le CEREMA, établissement public qui accompagne les territoires pour étudier les opportunités de recours aux eaux non conventionnelles.
Une pratique encore trop timide malgré des expérimentations concluantes…
Plus de 40 000 millions de m³ d’eaux usées sont traités chaque année au sein de l’UE. Un peu plus de 2 % sont réutilisés et 1 % seulement en France. Les freins mentionnés vont de la gouvernance locale de l’eau, jugée trop complexe, aux incertitudes sur l’évaluation des impacts potentiels, aux aspects réglementaires ou à une mauvaise acceptation sociétale d’une pratique pourtant couramment répandue dans des zones géographiques où la ressource en eau est plus contrainte. Des expérimentations se développent : en matière de REUT à destination agricole, des projets sont opérationnels sur la Communauté d’agglomération du Grand Narbonne, comme à Gruissan où les eaux usées sont réutilisées pour irriguer, au goutte-à-goutte, 80 hectares de vignes. À Roquefort-des-Corbières, ce sont 15 hectares de vignes qui sont irrigués par les eaux sorties de la station communale.
… Et l’évolution du cadre réglementaire européen et national
En France, la REUT est réglementée depuis 2010 pour l’arrosage des espaces verts et l’irrigation agricole. L’Union européenne et la France ont depuis modifié la réglementation pour favoriser le déploiement de la REUT notamment en sécurisant le cadre réglementaire et en ouvrant le droit à l’expérimentation.
Le 26 juin 2023, le règlement européen de 2020 relatif à la réutilisation de l’eau entrera en vigueur. Il vise à faciliter et à encourager la pratique de réutilisation de l’eau à des fins d’irrigation dans l’agriculture. Le 3 août 2022, la Commission européenne a publié des lignes directrices afin d’aider les autorités et les parties prenantes à appliquer ces nouvelles règles. Selon Virginijus Sinkevicius, commissaire européen, “il est de notre devoir de cesser de gaspiller l’eau et d’utiliser cette ressource plus efficacement pour nous adapter au changement climatique et garantir la sécurité et la durabilité de notre approvisionnement agricole. Les lignes directrices adoptées peuvent nous aider à y parvenir et à assurer la circulation en toute sécurité, dans toute l’Union européenne, des produits alimentaires cultivés avec de l’eau recyclée”.
Claire Sarda-Vergès
ADRET – Europe Direct Pyrénées
www.europedirectpyrenees.eu