Clots Das Vignes : un concept de nuitées insolites au cœur d’une oliveraie ! [par Thierry Masdéu]

Tel un conte de fées, ce récit pourrait très bien commencer par : c’est l’histoire d’une belle fleuriste, Estelle, et d’un charmant électricien, Jacky, souhaitant changer leur cadre de vie… Originaires de Cabestany, ce couple de trentenaire avec leurs deux petites filles, Alys et Emmy, ont entrepris de vivre pleinement le projet de leurs rêves : exploiter au cœur d’une oliveraie de Lucques, d’Olivière et d’Aglandau, des formules d’hébergements “Nuits insolites” à Ansignan.

Un dépaysement total pour ces citadins, tout comme pour les visiteurs de passage qui apprécient, l’espace de quelques nuitées, l’ambiance reposante des lieux. Initialement envisagé sur la plaine du Roussillon ou vers la banlieue toulousaine, c’est finalement en 2019 que ce projet prend forme en Fenouillèdes, avec, si on ose dire, “olive sur le gâteau”, une orientation agricole. “Le jour où nous sommes arrivés à Ansignan pour visiter ces lieux et rencontrer les propriétaires qui souhaitaient, avec cette mise en vente, préparer leur départ en retraite, les oliviers, ça a été le vrai coup de foudre !” relatent à l’unisson Estelle et Jacky Salvat, qui se sont rapidement projetés sur ces terrains d’oliveraies appartenant à Régine et René Panabière, demeurant à Saint-Paul de Fenouillet. “Notre projet les a aussitôt séduits, car ce jour-là, nous avions décidé de poursuivre l’exploitation oléicole en l’intégrant à notre concept d’hébergements. Un grand soulagement pour ce couple d’agriculteurs, qui avait dédié tant de temps et de passion en plantant ces 400 oliviers sur leur ancien vignoble !”

Estelle et Jacky Salvat

Une transmission, qui pour ce couple et leurs deux fillettes, a été synonyme de nouvelles vocations et d’apprentissages de la vie rurale, des métiers de la terre, de la construction et de l’hôtellerie de plein air. “C’est une évidence, en repartant de zéro et en ayant tout construit de nous-même, cette nouvelle orientation a demandé beaucoup de dépassement et d’investissement de soi mais, au final, le projet est en voie de réussite et nous avons la sensation d’être là depuis toujours !” témoigne avec satisfaction, Estelle. “Et pour pérenniser notre entreprise, nous souhaiterions au moins doubler la surface actuelle de nos oliveraies sur la commune !” surenchérit, avec assurance, Jacky.

Lodge cocooning sur pilotis

Aujourd’hui, sur un peu moins de 3 hectares, le Clots Das Vignes assure une production annuelle de 400 à 500 litres d’huile d’olive d’Aglandau et d’Olivière, qui sont rapidement écoulées. Des produits très convoités, comme leurs savons 100 % végétaux à base d’huile d’olive qu’ils proposent aussi à la vente sur site ou, tous les jeudis d’avril à octobre, sur le marché “Loco” de Maury. Mais l’attraction majeure de l’exploitation réside sur leur concept de nuitées insolites, au milieu des oliviers, que les visiteurs de passages ne sont pas prêts d’oublier, tout comme leurs deux brebis débroussailleuses du Cameroun, Dalia et Tulipe.

En famille, en couple ou entre amis, l’hébergement proposé dans le “Lodge Cocooning”, avec sa structure tout en bois sur pilotis et sa grande terrasse, offre au rythme des 4 saisons, dans une ambiance safari, un maximum de confort. “Avec toutes les commodités, c’est un espace qui peut accueillir jusqu’à 5 couchages, avec un lit double et 3 lits simples dont 2 superposés et, à la demande, s’il y a un bébé nous pouvons installer, sans supplément, un lit parapluie avec matelas” détaille l’oléicultrice hôtelière, précisant que la tarification d’hébergement est à partir de 180 € la nuitée pour 2 personnes et de 30 € la personne supplémentaire de plus de 3 ans. Une formule de base qui comprend le linge de lit, de toilette, la taxe de séjour et le petit-déjeuner, composé essentiellement de produits locaux.

Tout comme des plateaux repas chauds ou froids qui sont également proposés aux hôtes, moyennant un supplément. Une formule d’hôtellerie dans l’oliveraie que le couple souhaite compléter avec deux autres nouvelles structures, dont une qui est en cours de réalisation. Baptisé le “Dôme Géodésique”, cet hébergement en ossature bois et à l’architecture de coupole, devrait pouvoir accueillir ses premiers visiteurs au courant du printemps prochain. Une approche unique et originale d’hôtellerie de plein air à expérimenter, bercée par le chant des cigales.  

Contact : Clots Das Vignes – Estelle et Jacky – 06 72 99 68 69 – clotsdasvignes@gmail.com
https://clotsdasvignes.com/fr/page/accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.