Ce qu’il faut retenir cette semaine (sem. 41-2023) [par Yann Kervveno]

Paris

Fabienne Bonet, présidente de la Chambre d’agriculture, Bruno Vila, président de la FDSEA et Pierre Hylari, président des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales, avaient rendez-vous ce lundi 9 octobre au ministère de l’Agriculture à Paris, pour s’enquérir notamment des annonces faites lors de la visite du ministre Marc Fesneau au printemps dernier à Espira de l’Agly et Ille-sur-Têt.

Sec

L’automne n’arrivant pas, avec les pluies qui sont normalement attendues à cette saison, la situation continue de se dégrader dans l’Aude. À l’issue du dernier comité de gestion de l’eau, la préfecture a donc décidé de placer l’ensemble du bassin réalimenté de l’Aude en situation de crise. La quasi-totalité des cours d’eau du département sont ainsi maintenant concernés. Restent pour l’heure en alerte renforcée, le Fresquel, la nappe Astienne, le système réalimenté de l’Orb, le bassin-versant du Thoré. Le Hers vif est en alerte simple, le Hers vif non réalimenté en vigilance ainsi que la nappe déconnectée de l’Hers vif.

Léah Anglès.

Vignerons de l’année

À l’occasion de la fête des vendanges, le Cru Banyuls a mis à l’honneur deux vignerons. Il s’agit de Francis Estella, au titre de sa carrière et pour le jeune vigneron de l’année, c’est une vigneronne qui a été désignée. Récemment installée, Léah Anglès a notamment œuvré chez Philippe Gars à la Coume del Mas avant de voler de ses propres ailes.

Une tour, un restaurant

Lors de la dernière tournée des vendanges à la cave de Terrats, Patrick Mauran, président de la cave, a fait part d’un rêve qui le poursuit, celui d’installer un restaurant au deuxième étage de la tour Bouteillé, cet assemblage singulier de cuves empilées dans un cylindre qui signe la position de la cave dans le paysage. Les cuves des deux derniers étages n’étant plus en service, l’outil date des années soixante-dix et n’est plus vraiment adapté aux temps présents, la question de la reconversion se pose !

Espezel

La grande foire d’Espezel se déroulera le samedi 21 et le dimanche 22 octobre prochain. Comme tous les ans, sont programmées de nombreuses animations : tonte de moutons, tri de laine, conduite de troupeau, matériel agricole, le concours interdépartemental de la race bovine Gasconne et le concours ovin de la race Rouge du Roussillon reconduit après une première expérience réussie l’an passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *