Ce qu’il faut retenir cette semaine (sem. 28-2023) [par Yann Kerveno]

Bœuf gras des Angles

C’est ce week-end que se tient la traditionnelle foire aux animaux gras des Angles. 140 animaux, veaux, vaches, bœufs seront proposés à la vente à la barre, une douzaine d’entre eux, les meilleurs, seront mis aux enchères. Toutes les races présentes dans le secteur seront représentées, la gasconne, l’aubrac, la blonde, la limousine et même une parthenaise et une charolaise. 64 animaux et une vingtaine d’élevages sont par ailleurs issus des Pyrénées-Orientales, un record.
Les animaux seront installés samedi 15 juillet pour que le jury puisse officier à partir de 8 heures et la vente aux enchères se tenir à 11 heures avant l’ouverture de la vente des autres animaux à 12 heures. Des animations sont également prévues pour les enfants, ainsi qu’un petit marché du terroir.

Prix

Les vignerons indépendants ont remis leurs prix annuels au cours d’une soirée tenue fin juin au domaine Saint-Thomas, à Argelès. Le prix des récompenses sur les concours est allé au Mas de la Devèze à Tautavel. Celui des investissements au domaine Danjou-Bannessy d’Espira de l’Agly pour un projet de construction de chai, le prix attribué aux jeunes vignerons est allé à Pierre Pagnon, en particulier pour son investissement dans la vie syndicale, il est l’ancien président des Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Orientales. Enfin, un prix spécial a été décerné à Pierre Escudier, du domaine de Nidolères, pour le développement de l’agrivoltaïsme.

Cinq millions d’euros

C’est le montant des investissements réalisés cette année par les vignerons indépendants des Pyrénées-Orientales. Tous les types d’investissements sont recensés, depuis les constructions de chais à la cuverie et ce montant place les Pyrénées-Orientales dans le haut du panier des départements les plus actifs de la région Occitanie. L’an passé ce montant avait atteint 2 M €.

Légion

Éliane Lafage a été décorée du titre de chevalier de la Légion d’honneur par le lieutenant-colonel Gérard Blanc, président honoraire de la section des Pyrénées-Orientales, au cours d’une réception donnée au Domaine Lafage au Mas Miraflor.

Toques Blanches

L’association des chefs cuisiniers du département des Pyrénées-Orientales a tenu son assemblée générale début juillet chez André Trives, à Elne. L’occasion de goûter les légumes de l’exploitation et la viande de veau Albera préparés par le chef banyulenc Pascal Borreil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *