Ce qu’il faut retenir cette semaine sem. 11-2023 [par Yann Kerveno]

Cocus

Il était évident que la publication de résultats financiers des entreprises de certains secteurs allait faire grincer des dents. C’est le cas des fabricants de bouteilles qui font l’unanimité du monde vigneron contre eux comme le soulignent nos confrères de Vitisphère. Ainsi le groupe Veralia a annoncé une augmentation de 25,3 % de son chiffre d’affaires à 3,35 milliards d’euros et une progression de son résultat net de 42,7 % à 356 M €. Une performance solide alors que le secteur a été frappé de plein fouet par l’augmentation du prix de l’énergie, poste majeur dans le process. De là à penser que les verriers se sont grassement payés sur la bête, il n’y a qu’un pas.

Une question de confiance

À l’encontre des oiseaux de mauvais augure qui clament le danger à tous les coins de linéaires, les consommateurs français ont une solide confiance dans les fruits et légumes produits en France. C’est ce qui ressort d’un sondage effectué fin 2022 dont les résultats ont été rendus publics lors du dernier salon de l’agriculture qui montre que 93 % de nos concitoyens ont confiance dans ces produits made in France. L’origine est d’ailleurs le premier point de réassurance cité, pour 31 % des consommateurs, à égalité avec l’aspect des produits. L’inflation que nous connaissons depuis plusieurs mois maintenant commence par ailleurs à avoir des conséquences sur les comportements d’achats de consommateurs. 46 % des Français interrogés ont indiqué, lors de l’enquête, avoir procédé à un “trading down”, c’est-à-dire un glissement en gamme vers le bas en achetant moins de produits sous marques ou labels. Pour autant, si les augmentations ont été fortement perçues, plus de 85 % des sondés, cela ne décourage pas les achats en dépit d’une réduction de la consommation quotidienne, passée de 59 % des sondés à 53 % en un an.

Olives

La production d’huile d’olive aura été particulièrement faible à l’échelle mondiale l’an passé. Les estimations tablaient sur une baisse de 18 % par rapport à la campagne 2021-2022, avec de très forts reculs dans deux des principales zones de production, l’Espagne et l’Afrique du Nord. L’Espagne a ainsi perdu près de 50 % de son potentiel en engrangeant un peu moins de 780 000 tonnes à cause de pertes à la floraison puis de la chaleur et de la sécheresse. L’Italie est aussi en fort recul, 235 000 tonnes contre 329 000 pour la saison précédente. Seule la Grèce a réalisé une belle récolte, 350 000 tonnes, près de 100 000 tonnes au-delà de la moyenne des cinq dernières années.

Bouillant

Sept mois après les grands feux de Gironde cet été, une vidéo réalisée par un drone équipé d’une caméra thermique a montré qu’en certains endroits, le sol de la forêt détruite compte encore de nombreux points chauds, la température pouvant encore dépasser 300 ou 400°.

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