Ce qu’il faut retenir cette semaine [par Yann Kerveno] – sem. 07-2023

Au courant

Le dossier de la ligne à haute tension de la vallée de l’Agly (voir Agly : de la friture sur la ligne) a connu une brutale accélération ces derniers jours. La première nouvelle, attendue, c’était que le cru Maury se positionne contre le projet de RTE et s’associe au recours intenté. C’est chose faite depuis le 7 février et une réunion convoquée en urgence et en soirée. Le recours, qui doit être déposé avant le 18 février, sera donc porté par le Mas Amiel, Le Clos des Vins d’Amour et le cru Maury, avec l’appui technique de Frene 66. Il portera sur une demande d’annulation de la déclaration d’utilité publique prononcée par le préfet le 19 décembre dernier.
Dans le même temps, Dominique Bernard, qui a instruit le dossier pendant de long mois avant de parvenir à mobiliser les vignerons de la vallée, doit rencontrer le préfet des Pyrénées-Orientales le mercredi 15 février à ce sujet. Enfin, l’autre nouvelle information qui pourrait venir plaider pour l’enfouissement des deux lignes, c’est la mise en chantier de la voie verte (vélo) destinée à relier le Bas Agly et Saint-Paul de Fenouillet. “Cette voie est une artificialisation nouvelle, elle a une emprise de 1,5 mètre, de quoi enfouir deux lignes, c’est une alternative pertinente à la route départementale ou à la voie de chemin de fer” argumente le vigneron Charles Dornier.

Mostra vermeille

Le cru Banyuls organise sa première “Mostra des vins de la Côte Vermeille.” Il s’agit d’une grande dégustation du millésime 2022 au Mas Reig, à Banyuls. Cette Mostra, réservée aux professionnels, se déroulera le 27 mars prochain et proposera à la dégustation 200 cuvées de Collioure et Banyuls. En parallèle se tiendront en matinée une masterclass consacrée aux vingt ans de l’appellation Collioure blanc et l’après-midi un atelier pour accorder les Banyuls avec les fromages.

Têtus

Les chiffres sont têtus. Et inquiétants. Si la consommation de vin baisse partout en France, celle des vins bios affiche un repli plus prononcé en grande distribution. Pour 2022, sur ce segment, c’est – 9 % en volumes et – 7 % en valeur. Au rayon des causes, on peut citer le recul global de la consommation des produits bio en GMS, un prix plus élevé que les vins non bio, 5,82 € la bouteille en moyenne contre 3,79 € pour une bouteille conventionnelle et une offre importante sur le marché, renforcée par l’arrivée de volumes très conséquents en fin de conversion. Tendance qui va perdurer pour les deux ou trois prochaines années avec, pour l’Occitanie seule, l’arrivée de plusieurs centaines de milliers d’hectolitres supplémentaires.

Foire au cochon

Elle se tiendra le 26 février prochain à la Catalane d’Ille-sur-Têt. Organisée depuis sept ans par le Syndicat des producteurs de porc des Pyrénées-Orientales, elle réunira 7 producteurs de cochons du département et au total une trentaine de producteurs fermiers, regroupés dans le marché de producteurs fermiers. Avec possibilité de s’inscrire sur place au repas des producteurs et de suivre les présentations d’animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *