Canet en Roussillon : vitrine de l’agriculture Nord catalane [par Thierry Masdéu]

Comme à chaque fin d’été, les animaux de la ferme nous convient à leur escapade en bord de mer. Une transhumance originale qui réunit l’espace d’un week-end plus de 5 000 visiteurs où petits et grands, curieux ou passionnés, découvrent ou redécouvrent les métiers et produits de l’agriculture…

Organisée par la FDSEA 66 et les JA 66 cette 23e édition de “La Ferme à Canet” se tiendra du 16 au 17 septembre prochain à Canet en Roussillon. Ville fidèle et partenaire de cette grande kermesse agricole qui met tout en œuvre pour le bien-être de ses hôtes. Pour l’occasion, l’espace du Théâtre de la Mer accueillera une quinzaine d’éleveurs avec leurs animaux, ovins, bovins, cochons, volailles, etc. Mais également maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs, apiculteurs, ou encore producteurs de produits laitiers, de viandes ou spiruline… Tous représentatifs des productions du terroir qui animeront un grand marché fermier. Une manifestation propice aux échanges qui favorise l’ouverture du dialogue entre agriculteurs et le grand public.

“C’est aussi l’occasion pour nous d’expliquer nos méthodes de production et parfois de briser certains préjugés qui font du mal à notre métier !” présente avec satisfaction Gloria Roland, animatrice syndicale aux JA 66. Avec comme slogan “L’agriculture, une aventure humaine !” les organisateurs souhaitent avant tout mettre l’accent sur les femmes et les hommes qui accomplissent cette mission : assurer et garantir notre alimentation. “Nos agricultrices et agriculteurs ont connu, cette année, des situations très compliquées, toutes filières confondues !” évoque avec compassion Nathalie Capillaire, directrice de la FDSEA 66. “Aussi, nous avons voulu axer cette 23e édition sur l’aventure humaine que représente l’agriculture car c’est avant tout une histoire d’hommes et de femmes et ils ont été particulièrement mis à rude épreuve cette année !”

Hausses des coûts des matières premières, de l’énergie, sans compter la sécheresse qui continue d’inquiéter. “Il est difficile d’y faire face !” évoquent Stéphane Fabre ou Isabelle Villelongue, éleveurs d’ovins, respectivement à Montescot et à Glorianes, et qui seront présents à cette édition avec une partie de leur cheptel. En autonomie fourragère, ils craignent pour leurs provisions hivernales. “J’ai déjà quasiment épuisé tout le stock de l’hiver et si, au printemps, il ne pleut pas, je ne sais plus comment envisager le financement de foin !” souligne avec appréhension Stéphane pour ses 120 brebis. “Notre zone de montagne souffre également de la sécheresse et certaines sources se sont taries !” surenchérit Isabelle, tout aussi inquiète pour son troupeau de plus de 300 têtes. “Je pense que c’est reparti comme l’année dernière où on va devoir encore acheminer du foin !”

Une préoccupation alimentaire qui, cette année, va contrarier la venue à la plage de certains animaux, que les éleveurs préfèreront garder en estive. Que l’on se rassure, une grande représentativité de l’élevage sera belle et bien présente pour ces journées de “La ferme à Canet” avec de nombreuses démonstrations pour satisfaire les petits comme les plus grands…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *