Ce qu’il faut retenir cette semaine (2023-49) [par Yann Kerveno]

Assurances : le statu quo

Les éleveurs cerdans sont toujours dans l’attente d’une solution face au problème posé par l’inadéquation de la jauge des assureurs pour leurs pertes de fourrages, autour de 80 % dans le secteur, à cause de la sécheresse. La dernière jauge, en novembre, qui devait mettre tout le monde d’accord, a fini de jeter le trouble puisqu’elle n’est toujours pas cohérente avec les pertes constatées sur le terrain. “Selon les assureurs, on arrive à des prises en compte de perte de 10 à 35 au mieux” explique Christian Tallant, éleveur à Sainte-Léocadie et porte-parole de la trentaine d’éleveurs concernés. “Pour les indemnisations, cela va de 75 à 8 000 ou 9 000 euros avec de grosses disparités entre Pacifica et Groupama. Les assureurs sont prêts à faire mieux, mais pour cela il faut que l’État modifie ce système qui ne fonctionne pas chez nous, mais aussi, à ce qu’on entend, dans certains coins de l’Aude ou dans le Gard.”

L’incompréhension est d’autant plus grande que les experts, “donc, le ministère” ont validé les pertes sur les méteils et les céréales, à hauteur de 80 % pour l’accès à l’indemnisation de solidarité nationale. Donc, dans les parcelles d’à côté… “Ce serait quand même incroyable que les exploitations non assurées soit mieux indemnisées que celles qui le sont” ajoute l’éleveur. Une délégation composée d’éleveurs, des syndicats agricoles et du sénateur Jean Sol a été reçue en préfecture en fin de semaine dernière pour réclamer que les infos “soient remontées” à Paris. Et une solution élaborée. Avant que les tracteurs soient de sortie ?

Légumes

Bruno Vila, président de la FDSEA 66, de l’AOPn tomates et concombre de France, de Rougeline (entre autres), vient d’être élu à la coprésidence de Légumes de France en compagnie du maraîcher nantais, Cyril Pogu, président de la coopérative Océane, administrateur de la Fédération des maraîchers nantais. Ils succèdent tous deux à Jacques Rouchaussé qui présidait la fédération depuis 2011. Ils seront assistés de Jean-Claude Guéhennec (vice-président), Chistophe Rousse et Benjamin Simonot-de-Vos (secrétaire général et secrétaire général adjoint), Jean-Luc Leblond et Michel Pique (trésorier et trésorier adjoint).

Sécheresse

Un peu épargné ces derniers mois, le département de l’Aude s’enfonce inexorablement dans la sécheresse cet automne. Au point que de nouvelles restrictions ont été prises par la préfecture du département. “Les débits de l’Aude sont deux fois moins élevés que ce qu’ils sont habituellement et ceux de la Berre et de l’Orbieu sont à moins de 1 % de la valeur moyenne habituelle” souligne le communiqué de l’État. Ainsi, Fresquel et Orbiel sont placés en vigilance, Cesse en alerte renforcée, Aude amont (hors axe réalimenté) en alerte, tandis que les secteurs de la frange Ouest de l’Aude sont dégagés des restrictions et que les secteurs non cités restent sous les dispositifs en vigueur sans changement.

Bières

Le 6 décembre sera le jour de la création de l’Association brassicole bio d’Occitanie, ABBIO. Elle se déroulera de 9 h 30 à 14 heures à la maison de l’entreprise de la Chambre de commerce et d’industrie de Lézignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *