Salaires des vendangeurs 2022

Depuis le 1er avril 2021, application de la Convention collective nationale de la production agricole et donc de la grille de salaire ci-dessous.

Les années précédentes, la FDSEA 66, suite à la Commission mixte, vous communiquait la grille des salaires conventionnels applicable pour les vendangeurs à savoir le taux horaire des coupeurs, porteurs et videurs. Cette année, depuis l’entrée en vigueur de la Convention collective nationale de la Production agricole, il convient pour votre exploitation d’avoir une approche différente.
1 / Identifier les différents emplois présents au sein de votre exploitation : tailleur, tractoriste, chef d’équipe, saisonnier pour l’ébourgeonnage, l’épamprage et pour les vendanges : coupeur, porteur et videur.
2 / Procéder à la classification : selon la grille ci-dessous vous allez classer les emplois selon 5 critères : • la technicité ; • l’autonomie ; • la responsabilité : avec 2 sous critères : le respect des normes et les enjeux économiques ; • le management ; • le relationnel.
Au sein de chacun de ces critères, il conviendra de définir le niveau d’exigence que le poste nécessite et donc selon les degrés, de comptabiliser les points.
3 / Calculer le nombre de points pour pouvoir établir la catégorie socioprofessionnelle (voir le tableau ci-dessous).
4 / Définir le palier de référence et donc le taux horaire minimum de chaque emploi.
5 / Choisir la grille de salaire appliquée au vu des recommandations ci-dessous.

Quelques conseils pratiques

Chacun des critères doit être évalué, même le management. Si l’emploi n’implique aucun management, il relève du niveau 1.
Comme par le passé, cette grille propose une rémunération minimale conventionnelle. Chaque entreprise est libre d’ajouter des sous critères objectifs qui lui sont propres et qui permettent, par exemple, au sein d’un même palier de distinguer des emplois différents qui sont classés au même niveau.

Grille de salaire applicable au 1er août 2022

Suite à l’augmentation du SMIC au 1er août 2022, vous trouverez ci-dessous la grille applicable au 1er août 2022.

Salaires recommandés au 1er août 2022

Salaires : suite à la négociation paritaire qui s’est tenue le 15/06/2022, les partenaires sociaux ont établi la nouvelle grille des salaires pour les salariés des exploitations agricoles. Cette grille ne rentrera en application qu’à compter du 1er septembre 2022 suite à la parution de l’arrêté d’extension de l’avenant N°5 le 3 août 2022 prévoyant une application le 1 du mois qui suit la parution.
Néanmoins pour les entreprises qui le désirent, nous vous préconisons d’appliquer cette grille par anticipation à compter du 1er août 2022.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter la FDSEA au 04 68 51 39 11.

FDSEA 66

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.