Parce que rien n’est jamais simple sem. 28-2023 [par Yann Kerveno]

Loups, combien de légions ?

La réunion du Groupe national loup, tenue début juillet à Lyon, a été le théâtre d’un esclandre à l’annonce de l’estimation de la population de loups vivant sur le territoire français. L’Office français de la biodiversité (OFB) estime en effet à 906 le nombre de loups en sortie d’hiver 2023, contre 921 l’hiver précédent. En parallèle, et c’est l’objet de l’incompréhension, les syndicats agricoles et de filières avancent que les prédations sont en hausse de 16 % depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2022, année durant laquelle les dégâts sur les troupeaux ont augmenté de 20 %. Ce qui pose une question non dénuée d’importance : si les chiffres de l’OFB sont vrais, comment expliquer, à population égale, l’augmentation des prédations ? Par un changement de comportement des loups ? Après avoir quitté la réunion, les syndicats agricoles (FNSEA, JA, FNO, FNB, FNC) ont réclamé l’élaboration d’un plan national d’actions avec la mise en place d’un seul tir de défense sans plafond de destruction et de la dotation des éleveurs et chasseurs en armes équipées de lunettes de visée nocturne.

Tensions

La Russie continue de tenir d’une main ferme l’épée de Damoclès qui pourrait condamner l’accord appelé “Black sea grain deal”. Accord qui permet de faire sortir, depuis juillet 2022, céréales et huiles ukrainiennes par la voie maritime la plus directe. Cet accord contient en outre des dispositions qui garantissent aux produits russes (céréales et engrais notamment) un accès au marché mondial en dépit des sanctions prises contre le pays. La Russie estime que cette partie du contrat n’a pas été honorée et conditionne la signature de la prolongation de l’accord, il arrive à terme le 17 juillet, au respect de ces dispositions. À Kiev, on précise avoir élaboré un plan B au cas où l’accord ne serait pas reconduit. Plan appuyé par un fonds d’assurance de 547 M$ pour les bateaux et des alternatives aux ports de la Mer Noire sur le Danube et la frontière orientale de l’Union européenne.

Manif

Madrid fut le théâtre, la semaine passée, d’une grande manifestation d’agriculteurs venus réclamer au gouvernement de Pedro Sanchez des mesures pour lutter contre l’impact de la sécheresse qui règne dans la péninsule. Parmi les demandes exprimées figurent la révision des plans spéciaux sécheresse, le déploiement de la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation, l’assouplissement des règles de la Politique agricole commune, l’activation des mesures extraordinaires de crise…

Records

Le lundi 4 juillet 2023 est entré dans l’histoire. Non pas en lien avec la célébration de la fête de l’Indépendance aux États-Unis, mais bien à cause d’un triste record. C’est en effet le jour le plus chaud que la terre ait connu depuis le début des mesures, avec une moyenne planétaire de 17°C. C’est 0,1°C de plus que le précédent record atteint en août 2016. Et que croyez-vous qu’il advint ? Il a été effacé dès le lendemain, mardi 5 juillet, avec une température moyenne planétaire de 17,2°C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *