Parce que rien n’est jamais simple (sem. 19-2023) [par Yann Kerveno]

Pommes

En Inde, le gouvernement vient de prendre de nouvelles mesures pour limiter l’entrée sur son territoire de grandes quantités de pommes de mauvaise qualité. L’Inde a importé l’an passé 392 000 tonnes de pommes pour une facture de 320 M $. Pour freiner ces entrées massives, le gouvernement a donc décidé qu’il ne serait pas possible de faire entrer des fruits à un prix inférieur à 0,61 $ le kilo. L’an dernier, deux pays ont fourni des pommes à un tarif inférieur à ce seuil, l’Iran et les Émirats Arabes Unis (en négoce avec des pommes provenant majoritairement… d’Iran.) De quoi redonner un peu d’air aux pommes polonaises qui retrouvent de la compétitivité sur ce marché ?

Couac

Les exportations de grains ukrainiens ont fortement reculé au mois d’avril en n’atteignant “que” 5,53 millions de tonnes contre 7,45 millions de tonnes en mars (- 26 %). Plusieurs raisons à ce recul, la fin prochaine de la campagne 2022-2023 et les restrictions imposées par plusieurs pays européens dont le marché des céréales a été bouleversé par la présence de céréales ukrainiennes à bas prix. L’Union européenne avait autorisé le transit sans droits de douane pour aider l’Ukraine à exporter ses productions depuis le début de la guerre. Pendant ce temps, les négociations autour de l’extension du corridor maritime en Mer Noire ont repris le 11 mai à Istanbul.

Ils ont dit non

Les parlementaires européens ont refusé l’incorporation des boissons végétales, succédanées du lait, dans le programme d’appui à la consommation de fruits, légumes et lait dans les écoles de l’Union européenne. En décembre dernier, à l’occasion des discussions, la commission avait rappelé que les protéines animales, donc le lait, étaient une composante importante d’un régime équilibré. Dans le même temps, les parlementaires ont voté l’augmentation du budget de ce programme. Les industriels des boissons végétales sont furax, comme doivent l’être ceux de la viande de synthèse.
S’ils arguent en effet que leurs viandes, obtenues par multiplication de cellules, sont moins impactantes pour le climat, c’est peut-être une chimère. De nouveaux calculs indiquent que la production de viande en éprouvette pourrait avoir un bilan carbone 25 fois supérieur à celui de la viande bovine, à cause de l’énergie nécessaire, sans même participer à l’entretien du paysage !

Tomates

Le groupe tomate, les quatre pays européens exportateurs, a alerté la semaine passée sur l’augmentation importante des importations de tomates marocaines au sein de l’Union. Celles-ci sont passées de 365 000 tonnes en 2013 à 557 000 tonnes en 2022… Signe des temps, les exportations de tomates espagnoles vers le Royaume-Uni sont passées de 143 000 tonnes à 70 000 tonnes explique la Fédération espagnole des exportateurs de fruits et légumes.

Bambou

On savait que les pandas aimaient le bambou mais ce sont peut-être les cochons qui en raffoleront demain. Une étude chinoise vient en effet de montrer que l’addition de fibres de bambou fermentées dans les rations améliorait significativement la santé du système digestif, le système immunitaire et les performances des truies et des porcelets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *