Enseignement lycée BeauSoleil : pluridisciplinaire et intergénérationnel [par Thierry Masdéu]
À partir de janvier 2024, le lycée d’enseignement agricole privé (LEAP) “BeauSoleil” de Céret, qui accueille 160 élèves de la 4e au Bac Pro SAPAT (voir encadré), va faire peau neuve. Une entame de travaux d’extensions de l’établissement et rénovations énergétiques des bâtiments pour accueillir, dans de meilleures conditions, davantage d’élèves et de nouvelles formations.
À l’étude, plusieurs options, un CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance), diplôme assurant un niveau intermédiaire après le cursus de la troisième, mais aussi pour les élèves qui souhaiteraient arrêter leurs études en première. Ou bien la possibilité d’une branche d’études supérieures pour assurer une liaison après le baccalauréat professionnel, ou encore une formation pour adultes “d’aide-soignant”, en collaboration avec les EHPAD.
“Ce sont des réflexions de travail que nous menons de concert avec le conseil d’administration que préside Catherine Barnedes” souligne la chef d’établissement Laurence Rouane, qui a pris ses fonctions en janvier 2020. “Nous sommes très attachés à ces évolutions afin que ce lycée poursuive son développement, comme il a toujours su le faire, au fil des transitions et besoins du territoire”. De nouveaux projets d’enseignements, inscrits dans une continuité historique de cet établissement catholique qui, dès 1946, rebaptisé sous l’égide de la MSA “Maison Rurale Familiale”, avait pour vocation de former les filles d’agriculteurs. Aujourd’hui, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et du diocèse, le lycée BeauSoleil axe majoritairement son enseignement vers les métiers de l’aide et des soins auprès d’un public fragile. Aide à la personne, petite enfance, personnes dépendantes, secteurs sanitaire et social, etc. Une palette large et variée qui n’oublie pas de sensibiliser aussi les élèves des classes de 3e et 4e aux métiers de l’agriculture. “Le volet agricole enseigné se dispense au travers des EPI, ce sont des enseignements pratiques interdisciplinaires, qui ont pour objectif de les familiariser avec le terrain” détaille Kelly Berner-Raffalli, responsable vie-scolaire du Lycée. “Durant des après-midi, on leur enseigne des démarches agricoles dans des domaines professionnels particuliers. Cela peut concerner l’élevage avec la découverte et l’approche de l’animal, comme le cheval, avec le centre équestre d’Amélie-les-Bains ou encore tout ce qui a trait à l’environnement, avec la transition agroécologique et le développement durable.”
Le partage en milieu rural
Des projets pédagogiques intégrés et mis en place au sein du plan local du lycée, pour enseigner aux élèves à produire autrement. Des ateliers à l’image de ce petit jardin situé dans une des cours du lycée, destiné à la mise en culture de fruits, de légumes et de fleurs. Au delà de l’observation agronomique et biologique des plantes, cet espace baptisé “Le jardin de l’espérance et du partage” assure également pour le lycée une mission d’activités intergénérationnelles entre les apprenants du Bac Pro SAPAT et les visites de résidents des maisons de retraite avoisinantes. Des acteurs d’EPHAD, tout comme les enfants de maternelles des écoles voisines, qui font partie intégrante des projets pédagogiques du lycée BeauSoleil : “Notre côté enseignement agricole doit plutôt être considéré comme participant, d’une certaine façon, à l’animation du territoire” tient à préciser la responsable en charge de la vie-scolaire. “Comme lorsque nous organisons aussi, pour ces personnes âgées ou les plus petits, des activités ludiques théâtrales et goûters confectionnés par nos élèves dans les ateliers cuisine.” Des échanges qui enrichissent la connaissance des élèves et font de cet établissement pluridisciplinaire un atout de vie dans le maintien du dynamisme en milieu rural.