Parce que rien n’est jamais simple sem. 09-2023 [par Yann Kerveno]

Tatouages

Vous ne le savez pas encore, mais une des solutions aux problèmes d’emballage est d’imprimer ou tatouer directement les informations nécessaires sur la peau des fruits et légumes à l’aide d’un laser. La technologie, développée par l’entreprise néerlandaise Eosta, sous la marque Nature and More, est au point et est déjà mise en œuvre et a été agréée par les bureaux de certification bio. C’est à voir.

La preuve par l’exemple

Le mildiou de la pomme de terre est une calamité et l’une des voies de sorties passe par la création de pommes de terre génétiquement modifiées. Une étude récente ouvre des pistes, tant pour l’introduction de résistance au mildiou dans les pommes de terre que dans la réduction des résistances aux OGM chez les consommateurs. Tout en travaillant sur les patates, les chercheurs ont en effet utilisé les essais pour les confronter directement au public en organisant des visites. Et qu’en sort-il ? “Nos résultats indiquent que l’expérience personnelle et l’accès à des sources fiables de science de l’information en combinaison avec une discussion engagée peuvent changer les attitudes des consommateurs pour une perception plus favorable, déplacer la perception vers moins de risques et donc augmenter la volonté d’accepter les produits alimentaires génétiquement modifiés. L’étude, qui n’a impliqué aucun partenaire industriel, montre qu’une expérience personnelle et une courte intervention sur le terrain peuvent améliorer les perceptions des aliments GM et réduire la stigmatisation associée” écrivent-ils. Tout en reconnaissant que l’étude a ses limites de par l’étroitesse du panel mais ils invitent à réfléchir à cette stratégie. La pomme de terre est le troisième aliment le plus consommé au monde.

Cannabis

À l’image des steaks végétaux ou de la viande cellulaire, l’industrie du cannabis devait changer la face du monde, au moins en partie. Et les industriels avaient fait montre du même engouement que pour les deux secteurs cités. On se souvient du géant des alcools Constellation Brands investissant 4 milliards de dollars dans le producteur canadien Canopy… Depuis, l’entreprise connaît quelques déboires. Elle perd de l’argent, beaucoup, 267 millions de dollars pour le dernier trimestre de l’année 2022, contre une perte de 110 millions de dollars pour la même période de 2021… Pour tenter de redresser la barre, Canopy va licencier 800 personnes dans les semaines qui viennent… La cause des déboires ? La lenteur d’évolution de la réglementation qui permet au marché illicite de persister à prospérer en continuant de contrôler, c’est une estimation évidemment, 40 % de parts de marché. Fumeux ?

Et dans l’assiette ?

L’information n’aura intéressé que les spécialistes, mais elle est importante. La start-up américaine Just Egg, qui produit des succédanées d’œufs à base de protéines végétales, a annoncé être arrivée à produire au même coût que les œufs de poule. Avec le petit coup de pouce de la grippe aviaire qui a fait grimper le prix des œufs quand même. Présents dans 44 000 magasins à travers les États-Unis, les produits de Just Egg ont vu leurs ventes progresser de 17 % en 2022. De quoi donner le tournis aux producteurs de viandes végétales qui, eux, rament sévèrement.

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