Ce qu’il faut retenir cette semaine 09-2023 [par Yann Kerveno]

Arterris : notez la date

Arterris organisera une seconde journée portes ouvertes le 20 avril prochain dans l’enceinte de son dépôt de Toulouges. Avec une thématique centrale, l’eau. Outre les fournisseurs de matériels (irrigation, etc.), il sera aussi question de la réutilisation des eaux usées et de l’irrigation des parcelles d’artichauts en goutte à goutte. Deux sujets majeurs aujourd’hui.

Zones humides

Il y a un peu d’ironie à parler de zones humides en ce temps de sécheresse et pourtant. La Montagne Noire audoise sera bientôt dotée d’une charte d’engagement de préservation et de restauration des zones humides du secteur. Des diagnostics ont été réalisés en 2021 et 2022 dans 11 exploitations et des propositions de gestion émises à l’issue de ceux-ci. L’an passé, les premiers travaux de restauration d’une zone humide ont été entamés sur les terres du GAEC Lassalle, un élevage de bovins allaitants sur la commune des Martyrs. La Montagne Noire compte 500 hectares de zones humides éclatés en 300 sites, dont 250 se trouvent sur l’emprise foncière d’élevage. La charte d’engagement est portée par la Chambre d’agriculture de l’Aude, le Groupement de développement agricole de la Montagne Noire en partenariat avec l’association Ecodiv et soutenue par le Département de l’Aude et l’Agence de l’eau. Six éleveurs se sont engagés dans la charte.

Musique et mœurs

La coopérative audoise Anne de Joyeuse a installé une boîte à musique dans les vignes pour combattre l’Esca, la maladie du bois. Développée par Joël Steinheimer, cette technologie consiste à diffuser de la musique deux fois par jour, pendant huit minutes, pour inhiber les protéines du champignon qui cause la maladie tout en favorisant la production des protéines de synthèse du bois. La boîte à musique, fournie par la société Génodics, a une portée d’environ 200 m et permet de couvrir 200 hectares. La cave coopérative va suivre, année après année, l’expérience pour en tirer des enseignements. Tout en réfléchissant déjà à de nouvelles applications, en particulier pour maîtriser le mildiou. (photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *