Le réseau loup détecte la présence d’un loup de lignée Lettone sur le Razès

À l’occasion d’un constat de dommage sur un troupeau domestique, des poils de canidé ont été récoltés le 26 août 2021 sur la commune d’Orsans, dans le cadre du suivi du loup en France.
Après la transmission de l’échantillon au laboratoire mandaté par l’État, les résultats des analyses génétiques viennent d’être transmis au préfet de l’Aude. Ils ont permis de rattacher cet échantillon à un individu de sexe mâle possédant les caractéristiques génétiques de la population de loup d’Europe de l’Est (Lettonie, Ukraine).

Le profil génétique de cet individu se révèle être extrêmement proche de celui des loups échappés d’un parc zoologique situé sur la commune de Cases-de-Pêne (66) le 25 janvier 2021. Ces loups provenaient d’une population située en Lettonie. Dès connaissance de cette évasion, un arrêté préfectoral en date du 28 janvier 2021 autorisait la neutralisation de ces spécimens dans le département de l’Aude par les agents de l’OFB, la Gendarmerie ou les lieutenants de louveterie.
Un seul des individus échappés du parc de vision n’avait jamais été retrouvé ou abattu, ni donné aucun signe de vie depuis. L’ensemble de ces éléments oriente donc vers le fait que cet échantillon de poil provienne de cet animal. Pour mémoire, dans le même secteur du Razès, la présence d’un loup mâle d’origine italoalpine est connue depuis plusieurs années maintenant.
Une attention particulière va être portée en concertation avec les éleveurs sur le suivi de la prédation dans le cas où ce spécimen serait toujours dans l’Aude.

Préfecture de l’Aude

One thought on “Le réseau loup détecte la présence d’un loup de lignée Lettone sur le Razès

  • 28 janvier 2022 à 4 h 43 min
    Permalink

    âpres les loups d’Italie au tour des loups d’Estonie!
    la place des loups est dans les parcs clôturés et celle des moutons dans les pâturages ouverts.
    même chose pour les OURS!

    Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.