Soutien de Perpignan Méditerranée Métropole aux agriculteurs et vignerons pour la protection des cultures

Suite aux dégâts engendrés par les sangliers sur les parcelles agricoles du territoire, notamment sur les vignes, Perpignan Méditerranée Métropole a décidé, lors de son conseil communautaire du 22 novembre 2021, de verser une subvention pour soutenir l’une des actions de la Fédération des chasseurs des Pyrénées-Orientales (FDC) en faveur des agriculteurs.

Cette dernière consiste à poser des clôtures pérennes et efficaces autour de cultures pour prévenir les dégâts causés par les grands mammifères et pour protéger les récoltes. La FDC est une association “Loi 1901”, délégataire d’une mission de service public en matière de gestion de la faune sauvage et des habitats naturels.

Cette action de la FDC – soutenue par Perpignan Méditerranée Métropole – consiste à poser des clôtures pérennes et efficaces autour des cultures pour prévenir les dégâts causés par les grands mammifères et protéger les récoltes. Cette aide exceptionnelle ne sera attribuée qu’aux parcelles agricoles implantées sur le territoire de la communauté urbaine. Elle permettra de subventionner à hauteur de 20 % maximum du montant total hors taxes de l’investissement lié à la clôture et sera plafonnée à 3 000 € par exploitant agricole. La FDC devra justifier de la prise en charge financière de 50 % du coût d’investissement total hors taxes avec un plafond de 5 000 € par exploitation sur la durée de la convention.
Perpignan Méditerranée Métropole intervient dans cette action au titre de ses compétences en développement économique. Elle soutient la filière viticole et agricole dans son ensemble en œuvrant pour la mise en valeur du paysage et de la biodiversité. Elle agit en restaurant, préservant et la valorisant les espaces naturels et agricoles identifiés prioritaires. Le but est de rétablir, maintenir et l’améliorer des continuités écologiques du territoire.

Perpignan Méditerranée Métropole

Nature photo créé par freepik – fr.freepik.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.