L’Abricotine : l’abricot “au jour le jour” [par Thierry Masdéu]

Voilà déjà une douzaine d’années que Maryline et Jean Giro régalent les amateurs d’abricots gourmands, cueillis à point en Salanque sur leurs 10 hectares de vergers.

Du Banzaï au Fartoli pour le plus tardif, pas moins d’une quinzaine de variétés colorent et enivrent de leurs senteurs les étals de “l’Abricotine” à Claira. Un rendez-vous incontournable et saisonnier, qu’offre ce point de vente “direct producteur”, tous les jours de la semaine et sans interruption de 9 h 00 à 19 h 30. Même si cette année la météo a retardé légèrement la maturité des précoces, ce fruit charnu à la peau veloutée est bien présent pour satisfaire la clientèle comme l’explique Maryline : “Le Tsunami, dont nous disposons actuellement, est un abricot acidulé à la chair assez ferme et juteuse. D’un beau calibre et avec une belle couleur, cet excellent précoce développe aussi en bouche une grande saveur !”

Répertoriée par le réseau “Bienvenue à la ferme” l’Abricotine propose également toute une palette de coffrets découvertes, composés avec du fruit de première gamme, de confitures et de nectars d’abricots. Si le premier choix est à l’honneur pour ces formules cadeaux, le deuxième choix n’est pas en reste et fait aussi le bonheur des amateurs de fourneaux. “Pour les abricots qui ont subi les aléas du vent ou de la pluie, rien n’est perdu et nous en faisons bénéficier nos clients !” évoque avec passion, Maryline. “Nous les déclassons et nos clients en font soit des confitures, des pâtisseries, mais également ils en consomment, car ce n’est parce qu’un fruit est abimé qu’il n’est pas bon !”

Sitôt cueillis, sitôt vendus

Une renommée pour le goût, choyée par l’intransigeance de l’équipe de l’Abricotine et de ses cueilleurs, qui maintiennent depuis toujours la même ligne de conduite. Sans passer par la case chambre froide, aussitôt cueillis de l’arbre ils sont, en fonction de la demande, livrés et achalandés sur les étals. Un abricot “au jour le jour” comme le revendique l’accueillante équipe de vendeuses et dont raffole une clientèle toujours de plus en plus fidèle, comme Jeannette, de Claira, qui n’hésite plus à leur rendre régulièrement visite. “C’est un plaisir chaque année de venir à l’Abricotine, ils sont sympas, il y a du choix et ces abricots sont délicieux ! Même si je dois surveiller mon taux de sucre je ne peux m’empêcher d’y revenir deux ou trois fois dans la semaine…” avoue-t-elle, comme si elle voulait s’exonérer d’un quelconque péché de gourmandise. “Mais c’est du bon sucre et naturel !” lui rétorque Maryline pour conforter son choix. On l’aura compris, inutile de se priver de ce rendez-vous incontournable, gourmand et éphémère qui ne dure que de la fin mai au début du mois d’août. Alors, si j’ose dire, “dé-péchés-vous” il est encore temps d’en profiter…

Contacts L’Abricotine : 07 77 72 28 56

labricotine@live.fr

https://www.facebook.com/Labricotine-565306823582721

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.