Et sa vie est un beau manège… [par Karo & Didoo]

On se demandait si on allait parler d’homme politique, d’un de ces représentants du peuple qui vident le bar pour nous défendre, ou bien d’un troubadour partouzeur sous chimie à grand renfort de poudre. Nous avons préféré choisir une belle dame qui n’a pas fait la une des torchons avides de ragots, mais qui a fait une bien belle carrière.

Nicoletta, âgée aujourd’hui de 78 ans, a vécu une enfance auprès de sa grand-mère mélomane, sa mère ne pouvant s’occuper de son éducation et son père ne l’ayant pas reconnue. Elle est originaire de Haute-Savoie et, très jeune, elle chantera à la chorale paroissiale où elle découvrira le blues et Elvis Presley. Puis, à l’âge de 10 ans, elle suivra ses études dans un pensionnat religieux mais, à toutes les vacances scolaires, elle retrouvera le chœur de l’église de son village et se perfectionnera dans le gospel. C’est en 1958 qu’elle commencera à être connue dans la région en tant que choriste, puis soliste ! À la fin de sa scolarité, elle sera lingère dans différents établissements religieux et son émancipation lui permettra de “monter” à Paris où elle travaillera comme disc-jockey et fera des “bœufs” où elle sera remarquée par le directeur de Barclay. Elle enregistrera son premier 45 tours en 1966, mais le tube qui la révélera sera “Encore un jour sans toi” de Guy Marchand et Léo Missir.

Mamy blue

C’est ainsi que sa carrière démarre fort en 1967 avec “La musique” et “Il est mort le soleil”, non sélectionnée pour l’Eurovision par le jury français (quel talent le jury !) mais reprise par Ray Charles et chantée par Tom Jones. Accrochez-vous et regardez la suite, en 70, elle enregistre “Ma vie c’est un manège”, en 1971 “Mamy Blue”, qui sera maintes fois reprise, notamment par Demis Roussos, Dalida ou encore le Golden Gate Quartet, en73, “Fio Maravilha” du brésilien Jorge Ben Jor, “Les volets clos” qui sera le générique du film de Brialy. En 1974, elle enregistre “Glory Alleluia”, une chanson de Noël, en 1975, “À quoi sert de vivre libre ?”. Cette même année, elle se produira à l’Olympia, puis à Bobino…

Rappelez-vous “Idées noires” avec Lavilliers en 83, elle collabore avec William Sheller, Richard Cocciante, Pierre Delanoë, etc. Elle fait des concerts avec une chorale gospel antillaise en 92 et, en 1998, elle fête ses 30 années de carrière au Casino de Paris. En 2006, elle sort un nouvel album “Le Rendez-vous”, album à prédominance jazz, avec des reprises de standards tels que Summertime, Georgia on My Mind et des titres écrits par Bernard Lavilliers et Manu Chao, entre autres.

Cette petite dame par la taille, mais grande par le cœur, a toujours été appréciée du public qu’elle a su faire vibrer grâce à sa voix de blues puissante, tout à fait unique dans le paysage musical français, puisque même Ray Charles disait qu’elle était “la seule blanche à avoir une voix de noire…”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *