Ce qu’il faut retenir cette semaine (20-2023) [par Yann Kerveno]

Curieux

Si la majeure partie du département est passée en régime de crise, certaines zones n’ont pas encore eu ce privilège. La vallée du Tech par exemple, la seule à avoir basculé en régime de crise l’an passé, reste en alerte renforcée, à l’exception de la zone côtière basculée en crise. C’est également le cas de la Cerdagne qui conserve le statut d’alerte renforcée.

Quatre risques

Lors de la conférence de presse organisée pour installer la cellule de crise sécheresse le 9 mai dernier, Rodrigue Furcy a listé les risques pris en compte. En citant en premier le risque de rupture de l’alimentation en eau potable. Le contingent annoncé d’une vingtaine de communes susceptibles d’être concernées ayant tendance à prendre de l’embonpoint, le ministère de la Transition écologique va dépêcher un inspecteur général pour dresser un état des lieux complet de la situation pendant que la préfecture prépare la réaction de l’État au cas où des ruptures surviendraient. Deuxième risque pointé par le préfet, les incendies. Pour illustrer la sévérité de la situation, il rappelait que le nombre d’incendies avait été multiplié par deux par rapport à 2022 et que les surfaces concernées, à cause du feu de Cerbère, avaient été multipliées par 10. Troisième risque évoqué, le risque sanitaire avec le développement de bactéries dans les cours ou les masses d’eau. “Un recensement des situations à risque a été mené pour éviter d’exposer les populations à ce type de risques.” Dernier risque soulevé, celui que courent l’environnement et la biodiversité face à la sécheresse et ses conséquences…

Nappes

Au cours de cette conférence de presse, Nicolas Garcia, président du Syndicat des nappes, a rappelé que les nappes situées près de la côte sont à des niveaux constatés habituellement à la fin du mois d’août alors que 10 millions de nuitées sont attendues sur la zone.

Œnologie

Le congrès des œnologues de France se tiendra à Perpignan du 7 au 10 juin prochain. Avec notamment une journée technique consacrée à l’œnologie verte et la transition écologique du monde du vin le 9 juin au Palais des Congrès de Perpignan.

Amandes bios

Le GIEE Initiative Bio Amandes organise une journée technique consacrée aux amandiers en conduite biologique vendredi 26 mai prochain au domaine de Cremefer, à Montréal dans l’Aude. Il y sera question de la protection des vergers, des préparations naturelles peu préoccupantes, de la fertilité des sols et du verger avec Jean-Michel Montagnon, des engrais verts et de couverts végétaux avec Margaux Allix (Civam Bio 66).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *