En route vers une victorieuse remontée des marches !

Aller chercher de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. C’est ce qu’à fait Michel Escargueil, ancien dirigeant des ateliers “Escalier Poncy” à Perpignan.

Malgré l’aspect angoissant que revêt la mise sous contrôle de l’activité par un tribunal de commerce, en cas de redressement judiciaire, l’issue n’est pas toujours forcément fatale. Encore faut-il lancer à temps des messages et faire appel aux forces vives, comme les syndicats représentatifs des corps de métiers. C’est le cas de la démarche qu’a su entreprendre auprès de la CAPEB66, Michel Escargueil, ancien dirigeant des ateliers “Escalier Poncy”. Savoir et accepter d’être entouré afin d’être conseillé, épaulé et surtout délesté de charges administratives. Des tâches qui, dans ces moments difficiles, occultent la partie productivité, phase ô combien essentielle pour atténuer la dette. Le salut est venu en grande partie de l’expertise de Béatrice Le Bars, une administratrice externe.

Externalisation de la gestion

Aujourd’hui, à la présidence de la direction générale du pôle administratif et financier de l’établissement, elle souhaite partager les clés qui ont permis le nouveau départ de la société. « Lorsque l’on est chef d’entreprise sur de petites structures, il est important de se faire accompagner, car on est accablé par ce qui nous arrive. Dans ces moments-là, on a des œillères et on se dit : « je n’y arriverai pas ! » » relate celle qui occupe également, avec ses dix années d’expérience en ressources humaines, la fonction de DRH. « L’intervention d’une personne externe à l’entreprise sur des heures ponctuelles, comme cela a été mon cas lorsque je n’intervenais que trois ou quatre heures par jour, n’est pas obligatoirement liée à une embauche en intérim et peut tout simplement faire l’objet d’une prestation de service ». Une externalisation de gestion à laquelle on ne pense pas toujours forcément, tient-elle à souligner. Mais c’est cette décision qui a permis à l’entreprise d’obtenir du tribunal de commerce une prorogation de la mise en observation en procédure de sauvegarde de trois fois six mois. Délais d’ailleurs assez exceptionnels qui n’auront toutefois pas suffi à éponger toute la dette et éviter la liquidation.

Atelier de fabrication Escalier Poncy Associés. (Photo Thierry Masdéu)

Proposition de reprise

Après tant d’efforts de l’ensemble du personnel, les membres de la direction actuelle se sont alors résolus à ne pas laisser échapper leur outil de production et réduire à néant plus de quarante-trois années d’expérience dans la fabrication d’escaliers. Un plan B s’est alors enclenché, objectif : faire une proposition de rachat au tribunal de commerce. « Durant les 18 mois de la procédure, humainement je me suis attachée à l’ensemble des collaborateurs et à l’activité de l’entreprise. » témoigne en toute franchise Béatrice Le Bars. « Et d’un commun accord avec Jean-Marc Ponsard, un chargé d’affaires, nous avons décidé, de trouver des financements et investir de nos deniers pour soumettre à l’administrateur judiciaire une proposition de reprise. » Actionnaire majoritaire avec 60 % des parts et 40 % pour son chargé d’affaires, le 13 décembre dernier l’entreprise sous le nom d’« Escalier Poncy Associés » a repris son envol.

Voir plus grand

À la pointe de la technicité et hautement reconnue dans la conception d’escaliers bois, métal et béton sur mesure, ils ambitionnent de développer leur marché sur l’ensemble de l’Occitanie via Toulouse, mais aussi en Nouvelle Aquitaine, jusqu’à Bordeaux. Projet de développement pour lequel ils s’appuient sur l’expérience de l’ancien dirigeant. Au poste de directeur d’exploitation et de production, son rôle va également s’inscrire, avant son départ en retraite, dans celui de la transmission. Un bel exemple d’entreprenariat où ténacité et talents témoignent de la détermination de l’ensemble des collaborateurs « Escalier Poncy Associés » à poursuivre l’ascension des marches de leur succès…

Thierry Masdéu

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