Dionysud : innovations en vue [par Yann Kerveno]

Les salons sont l’occasion, pour les entreprises, de présenter leurs nouveautés. Dionysud a sélectionné trois innovations particulièrement intéressantes.

Sécateur augmenté

Si le sécateur électrique est aujourd’hui devenu monnaie plus que courante dans le vignoble, il continue d’évoluer. Ainsi Infaco présente un sécateur augmenté, connecté en bluetooth à une appli sur téléphone. La connexion permet de consulter les statistiques du parc d’appareils, l’avancée du travail dans les parcelles, de régler les appareils. Chargée sur un téléphone, l’appli, qui sera disponible sur IOS en Android à la fin de l’année, permettra aussi d’optimiser l’utilisation du sécateur au vignoble ou de gérer les points à déclarer du pied de vigne manquant ou malade au fil cassé…

Nouveau tuteur

De son côté, Cavi présente un tuteur révolutionnaire, appelé Tutofi fabriqué à partir de déchets industriels en métalloplastique. Les déchets sont récupérés dans les usines et transformés avec de nouvelles méthodes, sans ajout de matières polluantes, pour être réutilisés durablement. Les produits finis sont neutres, garantis sans relargage de matières toxiques. La production est française et diminue l’impact environnemental du transport des matières et des produits finis, les tuteurs, qui sont recyclables. Les intérêts du Tutofi sont nombreux : il est agréable à la prise en main et sécurisant pour la santé de l’utilisateur. Il n’y a pas d’importation de parasite ni maladie. La matière est stable donc pas de corrosion, de pourriture ni d’abrasion. Il est facile à entretenir et réutilisable sur plusieurs plantations. Il est à 100 % recyclable en fin de vie. La fabrication est industrielle donc toutes les pièces sont identiques. Il se travaille comme du bois mais ne se fend pas et sa pose est mécanisable.

Une appli pour l’eau

C’est Aquadoc qui présente un tout nouveau système d’irrigation mutualisable entre plusieurs irriguants. La “mini-cabine” mise au point dispose de huit sorties et un compteur d’eau pour quatre irriguants. La gestion s’effectue depuis une application, Andromede, disponible sur IOS et Android. Depuis l’application, le gestionnaire du réseau peut ainsi régler les attributions d’eau, les autorisations de prélèvement aux bornes, entrer les données de chaque irriguant (surfaces, etc.), les données hydrauliques… Une fois les paramètres entrés, l’irriguant se connecte, émet ses demandes qui sont analysées par l’application pour proposer les choix adéquats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *