Devoir de mémoire [par Jean-Marc Majeau]
Je me souviens du 7 octobre 2020, lorsque le président Macron, sous une tente de fortune, nous disait, la larme à l’œil, toute sa compassion pour les habitants de la vallée de la Vésubie, dévastée par le déluge de la tempête “Alex”. Perché sur une chaise haute, il nous promettait des reconstructions rapides, modernes, écologiques et sécuritaires et le soutien sans faille de la nation solidaire qu’il représentait devant nous. Il annonçait 1 milliard d’euros d’aides en tous genres. Trois ans plus tard, quelques routes avaient finalement été reconstruites, mais elles étaient provisoires. Des ponts de fortunes enjambaient la rivière mais les travaux n’avançaient plus. On avait oublié !
Le 20 octobre 2023, la tempête “Aline” frappait au même endroit qu’”Alex”. Mêmes causes, mêmes effets. Sauf que cette fois, Emmanuel Macron n’est pas venu larmoyer en direct… Ses conseillers ont dû lui expliquer qu’il valait mieux qu’il la joue mezzo voce, face à des riverains susceptibles d’avoir quelques récriminations à lui faire valoir ! Franchement, Manu, tu joues de malchance. Les discours sous la tente, le regard attendri, la posture théâtrale furent du plus bel effet. On aurait pu y adhérer, les promesses n’engageant que ceux qui ont la faiblesse d’y croire. Brigitte a du te le dire : c’était criant de vérité ! Manque de chance, ça pète au même endroit ! Si ce n’est pas un manque de bol, ça ! C’est comme cet assassinat horrible de Samuel Paty. C’est intolérable. C’est inacceptable. C’est une horreur absolue. Tout sera mis en œuvre. J’adresse mes pensées à la famille… Et bing : Dominique Bernard ! Et pourtant, Marlène avait été chargée de 300 briques pour tout changer. Mais non Manu : rien n’a changé.
Et rien ne changera. Il y a aura la tempête “Alain”, “Aline”, “Simone” ou “Marcel”. Il y aura d’autres professeurs qui tomberont dans des cours d’école. Il y aura d’autres drames qui sont déjà écrits. Toi et tes responsables n’avaient d’autres vaccins pour nous en prémunir que de prier le ciel pour qu’ils n’arrivent jamais, en continuant la seule chose que vous savez proposer : détourner l’attention du télévore BFMophile qui bouffe des popcorns, vautré dans son canapé. Le maintenir en haleine ! “Trouvez-moi des infos nom de Dieu !” “On a une attaque horrible de terroristes du Hamas contre des civils juifs !” “Ça, c’est bien ! Regardez ce que dit Mélenchon. Et aussi Benzema”. “On dirait qu’Israël bombarde des civils en représailles”. “Non, ça on laisse. Fake news”.
Déçus d’avoir été mauvais
“Dupont va jouer en 1/4 !” “Ça, c’est bien. On fait la une. Sa famille, son chien, ses amis, sa première copine. Et parlez de l’os zygomatique ! Il parait que c’est l’os sur lequel s’insèrent les muscles qui servent à se fendre la gueule !” “Patron : la France a perdu !” “Merde, juste quand je venais de commander les lunettes de Galthié ! C’était qui l’arbitre ? O’Keeffe ? Balance son numéro de mobile à l’antenne. On va lui apprendre à vivre à ce con. Et on peut se lâcher ! On a fait 18 millions à l’audimat et même Macron l’a dézingué au soir de la défaite”.
À l’heure où des élus et des enseignants sont menacés de mort, je n’ai entendu personne condamner ce déchainement de violence à l’encontre de cet arbitre dont la seule faute aura été de se tromper dans l’interprétation d’une règle du jeu… Et je n’ai entendu aucune objection, aucun rappel à l’ordre contre ces propos d’une violence rare. Ni du ministre de l’Intérieur. Ni de la ministre des Sports. Ni des dirigeants de la fédération. Au prétexte que l’on est déçu d’avoir été mauvais, de n’avoir pas su capter une seule chandelle ni faire un coaching intelligent, peut-on accepter cela ? C’est affligeant ! Sommes-nous donc encore une nation civilisée ? Qu’un illuminé, excité par ce chauvinisme sans contrôle et ce sentiment d’injustice, vienne et poignarde dans le dos ce jeune arbitre, que dira-t-on ? Qu’il n’a que ce qu’il mérite ? Qu’il aurait du siffler la pénalité sur le contest au sol au profit des Bleus. Que ça lui apprendra parce qu’à cause de lui, on n’est pas en finale et qu’on ne sera pas champions du notre coupe du Monde !
Quand j’imagine cela, alors même que je connais personnellement certains de ces jeunes joueurs qu’on a montés au firmament, j’en viens à me demander s’il n’est pas mieux qu’ils n’aient pas atteint leur objectif suprême. Qui sait si les nuits suivantes n’auraient pas donné lieu à un déchainement de violences dramatiques. Aux sons de la Marseillaise et dans l’impunité de la victoire nationale ! Oui : finalement, je préfère !