Concours des vins de la coopération 2022

Le 36e Concours des vins de la coopération Occitanie s’est tenu du 15 au 17 février 2022 à la cave Florès à Florensac dans l’Hérault, avec le soutien des Jeunes vignerons coopérateurs.

Jeunes vignerons coopérateurs d’Occitanie -JVC- est un groupe d’échange et de formation à travers le partage d’expérience qui réunit plus de 120 vignerons nouvellement installés en cave coopérative. Chaque année, le groupe régional s’enrichit de nouveaux membres et part à la découverte d’une région viticole. Soucieux de promouvoir le métier de vignerons coopérateurs et la richesse de leur production, le groupe JVC a décidé en 2022 de participer à l’organisation du Concours des vins de la coopération.
Comme le souligne Guillaume Ribes, président du groupe JVC et du Comité territorial des Pyrénées-Orientales – Vignerons coopérateurs Occitanie, il leur est apparu intéressant de voir les coulisses et de prendre la mesure d’un tel évènement, afin d’en promouvoir l’organisation et les résultats auprès du plus grand nombre.

Ce concours est un vrai outil de valorisation des cuvées auprès des acheteurs pour les caves qui obtiennent des médailles.
Fabien Castelbou, président du Comité territorial de l’Hérault – Vignerons coopérateurs Occitanie, a rappelé l’intérêt des coopératives d’obtenir des médailles tôt dans la saison, notamment pour les vins blancs et rosés, afin de valoriser leur mise en marché en affichant rapidement ces récompenses sur les bouteilles. Il remercie les équipes de Vignerons coopérateurs d’Occitanie d’avoir œuvré pour répondre aux attentes des caves et à leurs besoins commerciaux en avançant la date du concours à mi-février. Acteurs de la filière et amateurs de vins se sont retrouvés pour sélectionner les meilleures cuvées des coopératives de l’ensemble des territoires de la région, qu’elles soient en vrac ou conditionnées. Ces distinctions sont très appréciées des consommateurs et des acheteurs.

La section Vignerons coopérateurs de la Coopération agricole d’Occitanie s’emploie à promouvoir un modèle riche de la diversité de ses vins, reflet de la qualité du travail et des valeurs mutualistes des vignerons coopérateurs et de leurs techniciens. Se confronter à l’avis d’un jury permet de réaffirmer l’excellence coopérative.
Sur 36 éditions, il s’agit de la 11e accueillie par la cave coopérative de Florensac qui ne cache pas sa fierté. L’occasion pour Marc Carda, son président, de rappeler le récent changement de cap de la coopérative. Avec le nouveau nom de “Florès”, les vignerons de Florensac souhaitent marquer un tournant : la nouvelle génération d’artisans-vignerons s’engage pour mettre en avant l’étonnante qualité de ses vins de caractère et développer l’image d’une coopérative dynamique visant l’excellence.
Un nouveau projet à l’instar de ce concours qui valorise l’engagement sans relâche des femmes et des hommes qui travaillent chaque jour collectivement au profit de la qualité, des transitions et du développement économique.

L’Aude a obtenu :
– 22 médailles d’or ;
– 15 médailles d’argent.
Les Pyrénées-Orientales ont obtenu :
– 11 médailles d’or ;
– 12 médailles d’argent.
Pour en savoir plus :
https://concoursdelacooperation.fr/

Les vins médaillés Or pourront participer à la sélection du “Coup de Cœur de femmes” qui aura lieu fin juin dans l’Hérault.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *