C’est parti pour le nouveau programme de coopération transfrontalière POCTEFA ! [par Claire Sarda-Vergès]

Au cours des périodes de programmation 2007-2013 et 2014-2020, le programme européen de coopération transfrontalière “POCTEFA” entre l’Espagne, la France et l’Andorre a cofinancé 315 projets et près de 1 700 partenaires. Quelques exemples impliquant notre territoire : le projet COOPEREM pour faciliter la coopération en matière de gestion opérationnelle d’urgence et de prévention des incendies, le projet BiciTransCat pour un nouvel axe littoral de mobilité durable transfrontalier structuré autour de l’EuroVélo8 ou le projet Alberapastur pour la valorisation des ressources bovines et sylvopastorales du massif transfrontalier Pyrénées-Méditerranée.

Suite à l’adoption par la Commission européenne du programme le 23 novembre 2022, le premier appel à projets du programme INTERREG VI-A Espagne-France-Andorre ou POCTEFA 2021-2027 est ouvert jusqu’au 9 mai 2023 avec une enveloppe du FEDER de 95,4 millions d’euros*.

Un 1er appel à projets autour de l’objectif général et des priorités du programme

L’objectif général du programme est de poursuivre et de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone transfrontalière par la coopération. Les 5 priorités et toutes les zones éligibles du programme sont couvertes par cet appel à projets : créer un espace commun pour la connaissance et l’innovation ; protéger et renforcer les valeurs écologiques ; faciliter l’accès à l’emploi et à une formation de qualité ; construire un espace inclusif et socialement intégré et promouvoir le tourisme et la culture durables.

En attendant des appels à projets pour des coopérations de proximité

La période de programmation 2021-2027 de la coopération territoriale européenne présente, comme nouveauté, l’objectif politique “une Europe plus proche de ses citoyens” favorisant le développement intégré et durable de tous les types de territoires et d’initiatives locales, qui se traduira par de nouvelles formes de coopération. Afin de mener à bien cet objectif politique, la Commission européenne a proposé l’identification d’espaces fonctionnels. Ceux-ci sont définis comme des zones présentant un haut degré d’interaction et d’interdépendance où des actions simultanées dans différents secteurs sont nécessaires pour le développement futur (marché du travail, santé, transport, éducation, etc.). Ainsi, le département des Pyrénées-Orientales sera concerné par trois zones fonctionnelles (espace catalan transfrontalier, littoral Est et montagne zone Est).

Le premier appel à projets, annoncé pour le 1er octobre 2023, devrait concerner l’espace catalan transfrontalier comprenant le département des Pyrénées-Orientales et les comarques de la province de Girona pour améliorer la qualité de vie de ses habitants. Un 2e appel à projets prévu pour juin 2024, permettra (et c’est une nouveauté) le financement de petits projets contribuant aux objectifs de la zone. La gouvernance de cet espace fonctionnel est structurée autour d’un Comité politique (Département des Pyrénées-Orientales, Generalitat de Catalunya et Conseil provincial de Gérone) assisté d’un comité d’acteurs locaux.
L’appel à projets, prévu pour mars 2024, concernant la zone “montagne Est”, visera l’amélioration des services de santé, la création d’emplois non saisonniers, le renouvellement démographique, la diversification et la désaisonnalisation du tourisme et la promotion du sport en tant que secteur économique.

Claire Sarda-Vergès
ADRET – Europe Direct Pyrénées
www.europedirectpyrenees.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *