Ce qu’il faut retenir cette semaine sem. 10-2023 [par Yann Kerveno]

Haute tension, bitume, prison

Le monde viticole des Pyrénées-Orientales a interpellé le préfet à propos de la future ligne à haute tension en cours de déploiement dans la vallée de l’Agly. Dans leur courrier, le Syndicat des vignerons, les Vignerons indépendants, la coopération et l’ensemble des ODG du département, regrettent que l’enquête publique ait été menée durant les vendanges et soulignent l’impression que la viticulture compte finalement pour peu. Et de citer les deux autres dossiers en cours : la centrale à bitume de Cases de Pène ou encore la prison de Rivesaltes qui viennent en contradiction avec la production de vins. Relevant que rien de semblable ne pourrait arriver à Châteauneuf-du-Pape, les représentants de la viticulture réclament la “sanctuarisation de certains sites” dans le département pour “protéger les joyaux culturels et économiques.” En plus de l’enfouissement de la future ligne électrique pour ne pas insulter l’avenir. “Le monde viticole a investi ces derniers mois plus de 7,5 M € dans son outil de production, preuve de son dynamisme et de sa foi dans l’avenir” écrivent enfin les responsables viticoles en enjoignant le préfet à se pencher sur ces arguments, “frappés du sceau du bon sens paysan.”

Merci aux chasseurs

Les sujets étaient nombreux à l’ordre du jour de l’assemblée générale des Côtes Catalanes, au point que Laurent Girbau a oublié de saluer le travail des chasseurs “qui font tout leur possible pour contenir les dégâts de sangliers sur nos vignes. Et sans qui nous ne pourrions pas faire grand-chose.” C’est donc chose faite.

Mercato

Corinne le Meur va entrer au service du négociant audois Jeff Carrel. Elle travaillait, depuis son arrivée dans le département, comme maître de chai du Château de Peña, la cave coopérative de Cases de Pène.

Bouquet

Est-ce qu’Alain Bouquet avait imaginé voir une ses obtentions mises en culture ? On n’en sait rien, mais le cadre d’utilisation de ces variétés résistantes, dites variétés Bouquet, vient d’être assoupli à la demande des vignerons du Languedoc. Jusqu’ici, l’INRAe n’avait pas cédé à la demande des vignerons car ces variétés, les toutes premières à présenter des résistances au mildiou et à l’oïdium, ont une résistance qui n’est basée que sur un seul gène et que cette fragilité laisse la porte ouverte à l’apparition de contournement par les maladies. Neuf variétés “Bouquet” seront mises à disposition des vignerons en 2025.

EGAlim espagnole

13,9 millions d’euros, c’est le montant des amendes infligées à la distribution espagnole en 2022 pour des accrocs à la loi de la chaîne alimentaire qui encadre les relations entre producteurs et distributeurs. 172 procédures ont été ouvertes et 272 sanctions appliquées dont plus de la moitié pour non-respect des délais de paiements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *