Ce qu’il faut retenir cette semaine (2023-47) [par Yann Kerveno]

Première

C’est une expérience promise à être renouvelée que cette première tenue le 16 novembre au restaurant La Table de Thomas à Perpignan. Il n’était pas, pour une fois, question d’alliance entre les vins et les fromages mais entre vins et viande bovine. Entre la Côte Vermeille et la Cerdagne. La viande provenait de l’élevage de Baptiste Clément, à Osseja, et il s’agit d’une production haut de gamme, un bœuf croisé Angus x Blonde d’Aquitaine, abattu au début du mois d’octobre à Perpignan et maturé depuis.
Les flacons, la gamme complète associée avec les huit temps du dîner, étaient fournis par Le Clos Saint-Sébastien de Romuald Peronne à Banyuls. Terrine, pot-au-feu, grillade, la viande fut mise à toutes les sauces, au sens figuré du terme. Les deux agriculteurs, ils se connaissent depuis Purpan, envisagent maintenant de renouveler l’opération de loin en loin, en Cerdagne, sur la Côte Vermeille…

Pâturages et cultures pérennes

Une demi-journée technique sera organisée, le 11 décembre prochain, par le CivamBio 66 à Canohès autour de la question des pâturages des cultures pérennes. Avec les témoignages de Mathieu Bessière, qui a mis au point le pâturage tournant dynamique, Andréa Cassagne, du Civam Bio de l’Aude et Sylvain Lorenzati, berger à Calce. Pour appréhender au mieux les conditions d’implantation des couverts et leur consommation par les ruminants. Contact : emeline.sainsot@bio66.com.

Robots

La prochaine édition du World Fira de Toulouse se déroulera à Auzeville du 6 au 8 février prochains. Sont déjà annoncées les machines présentées par Yanmar, Bluhite, Carbon Robotics, Continental, Crover, Naïo technologies, Exxact Robotics, Léger Innovation, SITIA, Odd.Bot, Osiris Agriculture, Pats, Robotic Perception, Slopehelper, Softirob, Ullmanna…

Aides sécheresse

Il ne reste que quelques jours pour les producteurs de fruits et légumes pour déposer une demande d’aide afin de compenser les pertes de récoltes liées à la sécheresse de cette année. Les demandes sont à remplir sur la plateforme d’acquisition des données de FranceAgriMer. Pour être éligible, il faut être exploitant agricole, avoir un taux de spécialisation de 25 % du total en arbo ou maraichage.

Aides incendies

Les victimes de l’incendie de l’été dernier à Saint-André, entreprises ou exploitations agricoles, ont jusqu’au 14 mars 2024 pour soumettre un dossier de demande d’aide à la Région. Voté au mois d’octobre, ce dispositif prévoit une aide à la trésorerie de 30 000 euros maximum, à hauteur de 50 % des frais engagés sur présentation des factures. Il s’agit d’un prêt non-bancaire à taux zéro avec un différé de remboursement de 12 mois et un remboursement sur 24 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *