Ce qu’il faut retenir cette semaine [par Yann Kerveno]
Balles réelles
Au printemps, la préfecture prend un arrêté pour fixer les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse à la perdrix grise des Pyrénées. Attaqué par une association de défense des animaux, il a été annulé par le tribunal pour un point de droit : il ne précisait pas le nombre d’oiseaux prélevables au maximum puisque ce nombre ne peut être établi qu’à l’issue des comptages qui se déroulent… en été. Sitôt rendue la décision du tribunal administratif, le 7 septembre dernier, la préfecture a donc pu rédiger un nouvel arrêté, complet cette fois, au grand dam de l’association concernée qui avait peut-être vendu la peau de l’ours avant de l’avoir, ne serait-ce, qu’aperçu. Mais a tout de même attaqué le nouvel arrêté devant le même tribunal. L’audience en référé est fixée au 26 septembre. En attendant, il est donc possible de chasser la perdrix grise dans les Pyrénées-Orientales avec un quota de 410 animaux. L’an passé, comme le souligne la fédération de chasse, le quota était de 429 oiseaux mais seuls 142 ont été prélevés au long de la saison de chasse qui s’étend sur environ deux mois et demi.
Tags
C’est nouveau dans les Pyrénées-Orientales, des tags signés du Soulèvement de la Terre (et de la Confédération paysanne) ont fait leur apparition sur certains ponts ou glissières de sécurité en béton de la nationale 116 notamment. On peut y lire les slogans habituels (en particulier “De l’eau pour les petits agri” à l’entrée de Perpignan).
Bien-être et mal-être
Le 2 octobre à Toulouse, une journée consacrée à la prévention du bien-être chez les agriculteurs, c’est organisé par Solidarité paysans Occitanie, la FRCivam Occitanie, le Biocivam 11 et la FD Civam 34. Cette journée sera dupliquée le 16 octobre à Montpellier. Par ailleurs, la MSA Grand Sud propose une formation à la prévention du suicide, le 17 octobre à Carcassonne et le 17 novembre à Narbonne dans les locaux de la MSA.
Formation
Le Biocivam de l’Aude organise pour sa part une formation sur la conception et la plantation de verger bio, les 22 et 23 novembre prochains.