Viti monde – sem. 15-2023 [par Yann Kerveno]

Au diable l’étiquette

Une winery australienne vient de faire un pas de plus (?) en matière d’environnement et d’empreinte carbone en supprimant, purement et simplement, l’étiquette des bouteilles. Fourth Wave Wine a développé cette gamme, baptisée Crate, autour de trois vins : une syrah de Mc Laren Vale, une autre de Barossa et un cabernet de Coonwarra. Elle est vendue uniquement en carton (recyclé) de six. Les bouteilles, aussi légères que possible, sont fabriquées à partir de verres locaux et sans impératif de couleur, elles sont équipées d’une capsule à vis qui embarque les informations réglementaires plus un QR code qui permet aux consommateurs d’obtenir les informations complémentaires qu’il souhaite.

Light

La maison Telmont (champagne) a terminé les tests menés avec Verallia sur la mise en marché d’une bouteille de champagne pesant 800 grammes, soit 35 grammes de moins qu’une bouteille classique, sans altération de la résistance à la pression. Passée cette première série concluante de 3 000 cols, ce sont 30 000 bouteilles qui seront produites cette année pour une mise en marché en 2026. Les bouteilles pèsent pour 24 % des émissions de carbone de la maison Telmont, une bouteille de 800 grammes émet 4 % de carbone en moins qu’une bouteille classique.

Vergogne ?

Pendant la guerre, les affaires continuent et elles rapportent. L’Italie est ainsi devenue en 2022 le principal fournisseur de vins de la Russie avec environ 30 % de parts de marché et 172 M € de chiffre d’affaires, devant l’Espagne et la Géorgie, ancienne république de l’Union soviétique. Les pétillants représentent plus de la moitié des volumes expédiés qui passent sous les fourches caudines des sanctions commerciales imposées par l’Union européenne à la Russie depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Une nouvelle appellation dans la Napa ?

Cela n’est plus arrivé depuis plus de 10 ans mais la Napa valley californienne pourrait bientôt compter une nouvelle dénomination locale en plus des six existantes, à savoir St Helena, Spring Mountain District, Howell Mountain, Diamond, Chiles Valley, Calistoga. La nouvelle appellation est sise entre St Helena et Calistoga et pourrait porter le nom de Crystal Spring. Ses promoteurs affirment que la nature des sols volcaniques de l’endroit en fait un terroir à part entière qui différencie les produits de tout-venant de la Napa.

Cava

L’année 2022 fut aussi faste pour le Cava catalan avec une progression des ventes de 4,58 % par rapport à 2021. Au total, ce sont 249 millions de cols de Cava qui ont été vendus l’an passé dont 69 % à l’export. Les principaux clients du pétillant sont, dans l’ordre d’importance, l’Allemagne, les États-Unis, la Belgique et le Royaume-Uni. Mais le marché espagnol est aussi dynamique puisqu’il affiche une progression de 13,2 %.

Repli

Au Chili, le vignoble se contracte, il a même perdu plus de 6 000 hectares en 2021 par rapport à 2020.
À ce jeu, c’est le principal cépage du pays, le cabernet sauvignon, qui est le grand perdant avec un recul de 2 300 hectares, soit 5,7 % des surfaces qu’il représente (37 750 ha). La syrah perd pour sa part 8,7 % de ses surfaces, le pinot noir 6,4 %, le merlot 4,8, le carménère 4,7 %. Si les blancs ont moins souffert que les rouges, le sauvignon blanc recule de 5,9 % et le chardonnay de 5,2 %. Les raisons sont multiples : sécheresse, urbanisation galopante et prix du raisin ridicule, 10 centimes d’euro le kilo…

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