Ce qu’il faut retenir cette semaine [2023-30]
Du changement à la Catalane
La Coopérative Catalane des éleveurs a changé de présidence. Démissionnaire et ne se représentant pas, Tony Baurès a donc quitté la présidence de la coopérative. Il laisse la place à Olivier Gaurenne, 53 ans, éleveur de vaches limousines à Saint-Pierre dels Forcats, qui se lancera dans un tour du département, petite région par petite région, pour présenter le projet qu’il porte pour la coopérative. Il sera épaulé de quatre vice-présidents, Paul-Henri Vilaceca (éleveur de Blondes d’Aquitaine à Saint-Jean Pla de Corts), Jean-Claude Coulet (éleveur d’Aubrac à Baillestavy), Isabel Villelongue (éleveuse d’ovins à Vinça) et Mathieu Maury (éleveur d’ovins à Mantet). Renouvellement aussi au sein du bureau pour le poste de trésorier, qui sera désormais assuré par Bruno Marty (éleveur à Sainte-Léocadie) et le secrétariat par Christelle Bouquet (éleveuse à Mosset).
Distillation
Difficile de savoir combien d’hectolitres seront livrés à la distillation cette année. La fourchette la plus fréquemment citée par les professionnels tourne autour de 65 000 hl pour les Pyrénées-Orientales. Une goutte d’eau dans les 4,4 millions d’hectos proposés à l’échelle du pays.
Changement à Limoux
Il y a également eu du changement à la tête de l’appellation Limoux où Jean Fau, qui la présidait depuis plus de quinze ans, a cédé la place à un jeune vigneron de 39 ans installé à Gardie, Thomas Roger. Ingénieur agro de formation, il est à la fois apporteur en cave coopérative et vigneron indépendant.
Sécheresse
Le département de l’Aude est rattrapé par une extension des restrictions d’irrigation depuis le 21 juillet. Le bassin de l’Orbieu est passé en état de crise, les bassins Berre-Rieu, Argent-double passent en alerte renforcée, l’Aude médiane et aval plus les bassins Hers mort et Girou passent au niveau alerte.
Yann Kerveno