Ce qu’il faut retenir cette semaine 11-2023 [par Yann Kerveno]

Sec

La pluie tombée ce week-end ne change pas vraiment la donne pour les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude, département qui fut un peu plus arrosé à l’automne, c’est aussi l’heure des inquiétudes. Comme dans les P.-O., tous les mois passés depuis septembre dernier ont été déficitaires, les sols sont trop secs, en particulier dans l’Est du département. Les réserves qui alimentent l’Aude sont loin d’être pleines, le manteau neigeux déficitaire, les aquifères très bas… En conséquence, le préfet du département a décidé de classer l’ensemble de l’Aude en vigilance tandis que le bassin-versant de l’Agly et la nappe plioquaternaire, partagés avec les Pyrénées-Orientales, restent en alerte renforcée. Et prévient : “En l’état actuel de la situation climatique et hydrologique rencontrée, l’étiage 2023 à venir apparaît comme particulièrement sévère. Des mesures de restrictions précoces et significatives sont à prévoir dans les prochaines semaines ou mois.”

Medfel

Il se tiendra dans un mois tout juste à Perpignan, au Parc des expositions et sera aussi l’occasion de plusieurs rendez-vous exceptionnels. La maison Vialade profitera de l’occasion pour inaugurer sa nouvelle unité de production de Rivesaltes. L’AOPn Pêche-Nectarine fêtera ses 15 ans la veille du salon, au cours d’une journée spéciale à Salses… Outre les prévisions de récoltes, le Medfel sera aussi l’occasion de s’interroger sur la question de la souveraineté alimentaire. L’ouverture du salon vers le secteur de l’innovation, des fleurs coupées ou de l’emploi sera poursuivie. 200 exposants sont inscrits et 4 000 visiteurs sont attendus au cours de ces deux journées, les 26 et 27 avril.

Fest y Vino

La deuxième édition de Fest y Vino, foire aux vins du Roussillon, aura lieu les 25 et 26 mars prochains à la salle La Catalane à Ille-sur-Têt de 10 heures à 18 heures avec une nocturne jusqu’à 21 h 30 le samedi. Soixante domaines du département présenteront environ 500 vins issus de leurs chais. Des initiations à la dégustation seront proposées et il sera possible de se restaurer sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *