Une fille de l’Est [par karo et Didoo]
Même si elle disait “Mademoiselle chante le blues et Mademoiselle boit du rouge”, ce n’est pas pour autant qu’elle a fait les gros titres avec des écarts de conduite addictive ou en “se tapant” un ministre qui s’exprime en faisant des bras d’honneur. Nous aimions depuis toujours sa voix rauque, particulière, envoûtante parfois… Karo s’est précipitée sur sa cassette “Scène de vie” et se l’est repassée en boucle ! Quelle est la vie de cette secrète artiste, née en Moselle, à la frontière avec l’Allemagne ?
Issue d’une famille de sept enfants, élevée par une mère allemande et un père français mineur de fond, elle parlera d’abord le dialecte “moyen allemand” avant d’apprendre le français à l’école. Dès son plus jeune âge, elle aime chanter et donne des petits concerts sur les chansons de Sylvie Vartan, Mireille Mathieu, Claude François et d’autres plus jazzy. En 1979, elle est remarquée et elle se produira dans un cabaret tous les samedis soir durant 7 ans ! C’est à 19 ans que cette petite mosellane enregistrera son premier disque “Jalouse” grâce au financement de la famille Depardieu. Vous avez bien sûr reconnu Patricia Kaas.
Sa carrière débutera vraiment en 1988 et elle se produira dans les pays francophones, l’Allemagne bien sûr, et aussi les pays de l’Est et certains d’Asie. Elle aura une très grande popularité aux États-Unis, en Chine et en Russie et sera récompensée de nombreuses fois.
Premier album qui cartonne en 1988 issu d’une collaboration avec Didier Barbelivien et le titre phare “Mademoiselle chante le blues” mais aussi “Mon mec à moi”… C’est tellement beau quand elle dit que “moi je le suis où il veut, tellement je crois tout c’qu’y’ m’dit”. Il ne fallait pas, dans cet album, négliger “Les vénus sous les abribus qui pleurent des amours terminus”, ni, dans “D’Allemagne”, l’engagement intellectuel en rappelant “Lili Marlène, reparlez-moi des roses de Göttingen”. On entendait même ses rêves quand “Elle voulait jouer cabaret… Je peux vous dire qu’elle en rêvait d’un jazz band… Comme les vedettes américaines”. Et on est ému par son Jimmy quand il dit “what’d I say”. En suivant sa discographie, on s’aperçoit que chaque album laisse une ou plusieurs chansons qui s’inscrit dans notre patrimoine musical.
Populaire, lucide, trop rare…
Le 2e album sort en 90 et s’intitule “Scène de vie”. Il nous offre “Les hommes qui passent”, magnifique texte écrit par Barbelivien et Feldman, ainsi que cet hymne puissant et authentique à “Kennedy Rose”. Elle affirme ses convictions dans le 3e album sorti en 93 en clamant “Laissez-moi chanter pour ceux qui n’ont rien”. On y trouve aussi, à côté de ce splendide texte intitulé “Entrez dans la lumière”, deux très belles chansons en rapport avec l’amour, “Il me dit que je suis belle” et “Je te dis vous” qui est aussi le titre de l’album. JJ Goldman participe au 4e album “Dans ma chair” en signant “Je voudrais la connaître” et en adaptant une chanson ayant pour titre “Quand j’ai peur de tout”. Il signe aussi “Une fille de l’Est”, succès du 5e album “Le mot de passe” sorti en 1999.
“Piano Bar” est un album de reprises où elle interprète Brel, Bécaud, Trénet, Aznavour, Legrand, Lai… Auquel succède, l’année d’après, en 2003, l’album “Sexe fort” avec ce magnifique “Où sont les hommes ?” entre autres titres, ces deux albums la faisant chanter sur les plus grandes scènes du monde.
Très investie dans “Kabaret”, le huitième, hommage aux années 1930 et à ses héroïnes, comme Greta Garbo, Suzy Solidor et Martha Graham, sensuel et mélancolique, qui est aussi une belle réussite. À l’occasion du 50e anniversaire de la mort d’Édith Piaf, en 2012, elle publie un album hommage. À propos de son dernier CD qui date de 2016, elle précise “il est fait de chansons qui correspondent à ce que je suis aujourd’hui, une artiste populaire à ma façon et fière de l’être”. Il émane de la plupart des chansons de celui-ci un regard curieux mais lucide sur notre époque.
Dommage que nous ne l’entendions plus ! Puisse cet article la faire revenir sur le devant de la scène car nous avons éprouvé un immense plaisir à nous laisser émouvoir par la puissance de ses paroles et sa voix, par la diversité de ses mélodies.