Ce qu’il faut retenir cette semaine (08-2023) [par Yann Kerveno]

Vins de femmes

Pour sa quatrième édition, Vins de femmes a décidé de soutenir l’association Rubies (Rugby Union Bien-être Santé) qui cherche à ouvrir une antenne à Perpignan. L’association, qui est affiliée à la Fédération française de rugby, a pour objet de “permettre et d’encadrer la pratique du rugby à 5 santé” pour les personnes suivies médicalement pour un cancer. 20 % des ventes de la journée seront reversées à l’association. La journée se déroulera le samedi 25 mars au château Las Collas à Thuir, traverse du Soler. Une douzaine de domaines et leurs vigneronnes seront présents : Le Clos Cérianne (Laurianne), le Château Las Collas (Marie-Clothilde), le Château de L’Ou (Séverine), le Château Nadal-Hainaut (Julie et Pauline), le Domaine Pietri-Géraud (Laétitia), Le Domaine Piquemal (Marie-Pierre), le Château de Rey (Cahty), le Domaine Sanac (Réjane), le Domaine Vaquer (Frédérique), le Domaine Pagnon (Marie) le Mas Karolina (Caroline), le Château de Corneilla (Agathe) et Véronique, présidente de l’association.

VDN à Paris

Pour la deuxième fois de son histoire, la Confédération des vins doux naturels avait fait le déplacement à Wine Paris afin de présenter les VDN aux visiteurs du salon. “C’est une opération que nous menons grâce au trésor de guerre que nous avions constitué” explique Bernard Rouby, président de la Confédération. “Nous avons décidé de suspendre temporairement les cotisations et de mener des opérations de communication, c’est pour cela que nous avons choisi Wine Paris.” L’investissement se monte à 30 000 euros pour 24 mètres carrés et “un joli stand très visible.” Objectif : faire goûter les vins doux naturels du Roussillon et d’ailleurs et montrer que c’est un secteur qui n’est pas monolithique !

Sec

Il ne vous aura pas échappé qu’il fait sec et ce ne sont pas les pluies et la neige de début février qui changent la donne. Au début du mois, l’indice d’humidité des sols dans les Pyrénées-Orientales était autour de 0,3, une valeur qu’il atteint normalement au mois… d’août. Et aucune pluie significative ne semble se dessiner dans les jours qui viennent alors que le printemps météorologique débute.

Aïe

“Après avoir vécu en 2021-2022 peut-être la meilleure année de ces trente dernières, nous vivons peut-être la pire des campagnes de ces trois dernières décennies”. Cette sentence peu amène a été prononcée par Christian Reclus, directeur général d’Arterris, lors de la conférence de presse annuelle de présentation des résultats du groupe à Toulouse.

Formations

En mars, le Civam Bio de l’Aude propose plusieurs formations. En arbo, il sera question de la plantation ou rénovation de châtaigneraie, en grandes cultures, la gestion de la carie et des mycotoxines. En avril, il sera question de la réalisation de la déclaration PAC en autonomie, de la sélection participative en grandes cultures. Par ailleurs, pour l’élevage, seront organisées des formations sur la flore des prairies et l’optimisation de la gestion de l’herbe et l’engraissement des animaux à l’herbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *