Agriculteurs pessimistes ? 48 % ! [par Yann Kerveno]
Un sondage récent, mené par Ipsos, donne quelques indications sur le moral de la profession agricole en cette fin d’année.
Quand on leur demande quel est l’enjeu le plus immédiat et le plus important de ces prochaines années, c’est la difficulté à recruter de la main-d’œuvre et la baisse de la démographie agricole qui arrivent en tête (37 % des sondés), la pression nouvelle et intense des événements climatiques (32 %), la crainte de sécheresses plus fréquentes et plus longues (28 %). Ils sont aussi 42 % à regretter qu’une grande partie de la valeur ajoutée soit captée par l’aval de la filière, en particulier la concurrence déloyale d’autres pays (40 %) et la difficulté à supporter les coûts de production. Au total, conclut Ipsos, 48 % des agriculteurs se disent aujourd’hui pessimistes pour leur exploitation et leur métier pour les années qui arrivent et seuls 17 % d’entre eux se montrent, à l’opposé, optimistes.
Ce sondage, qui comportait une partie dédiée aux consommateurs, qui montre que 47 % d’entre nous estiment que la France doit conserver sa capacité de production agricole, notamment pour exporter, mais 53 % pensent qu’il faut au contraire réduire la production et les utilisations de fertilisants ou de produits phytos. Tout en étant 79 % à estimer qu’il ne faudrait consommer que des produits français. Allez comprendre.