17e Rencontre européenne de ferronnerie d’art les 15, 16 et 17 octobre 2021 à Arles sur Tech

Les rencontres européennes de ferronnerie d’art c’est une des plus grosses manifestations de forge en Europe, s’inscrivant dans le projet PYRFER sur l’ensemble de la chaine des Pyrénées. L’objectif premier de cet événement désormais incontournable, c’est avant tout de rassembler des forgerons français et européens et même d’ailleurs, désireux de partager leurs savoir faire et de le montrer au public.
Les forges : une trentaine de postes de forge avec 60 enclumes ainsi que 3 marteaux pilons pneumatiques sont installées sur le prestigieux carreau de la mine à Arles sur Tech et peuvent accueillir entre 200 et 250 forgerons qui travaillent durant 3 jours, face à un public toujours plus nombreux (entre 3 000 et 4 000 visiteurs).
Sensibiliser le public aux métiers de la forge et promouvoir les savoir-faire artisanaux traditionnels sont aussi les objectifs de cette manifestation.
Enrichir le patrimoine artistique et culturel du département : depuis 2009 l’Associatoion de ferronnerie catalane offre une sculpture à deux communes de la Route du fer tout autour du mont Canigou. Chaque année, chaque projet de sculpture est porté par une équipe différente.
Cette année :
• Davide Caprili, forgeron italien (champion du monde 2019 à Stia) et son équipe, proposent une sculpture, “Verso un otro Mondo” qui sera offerte à Saint Laurent de Cerdans .
• Jean Luc Soubeyras, forgeron français et son équipe nous proposent une sculpture “L’Antre deux Monts” qui sera offerte à Lamanère.
Autres animations, exposition :
• La Confrérie du couteau de Thiès, désormais partenaire incontournable de la rencontre, animera l’atelier de montage de couteaux – s’inscrire au préalable. Chacun repart ensuite avec son propre couteau.
• La Confrérie des chocolatiers catalans participera également à la fête le dimanche toute la journée et confectionnera des pièces qui seront ensuite distribuées au public à la fin de la rencontre, au moment de la présentation finale des œuvres.
• Visite du patrimoine et des sites classés le samedi après-midi (places limitées, inscriptions obligatoires).
GRATUIT.
Renseignements : 04 68 39 12 22

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.