Un salon pour découvrir les Vignerons indépendants du Roussillon [par Yann Kerveno]
C’est une première dans le département, mais aussi au moins dans le Sud de la France. Le Salon des Vignerons indépendants des Pyrénées-Orientales se tient ce week-end.
On ne compte plus le nombre d’aventures qui auront été bousculées par les deux années de Covid. Le salon des vignerons indépendants des Pyrénées-Orientales est de ceux qui devaient voir le jour en 2020. “Nous étions prêts mais nous avons dû annuler à cause des confinements” se souvient Guy Jaubert, président des Vignerons indépendants des Pyrénées-Orientales. “Organiser ce salon est pour nous l’occasion de mettre en avant notre marque collective Vignerons Indépendants auprès des consommateurs du département.” Il ne peut que se réjouir de l’engouement suscité par l’événement auprès de ses adhérents. “Nous attendions 45 participants et au final nous serons 60 avec tous les domaines en vente directe qui comptent dans le secteur. Il faut aussi ajouter que ce salon, porté par notre syndicat, n’a pas vocation à entrer en concurrence avec les autres manifestations qui peuvent être organisées par nos partenaires, les cavistes en particulier. Nous voulons en faire un rendez-vous complémentaire de leurs propres actions, faire connaître nos vins et que les consommateurs puissent ensuite les retrouver chez nous ou chez les cavistes !”
Catalan du Sud et gastronomie
Un important budget de communication a été mobilisé pour assurer la promotion de l’événement et drainer de nombreux visiteurs à l’Espace Saint-Mamet de Saint-Estève, samedi et dimanche. En particulier grâce aux réseaux sociaux de l’autre côté de la frontière “pour tenter d’intéresser les nombreux Catalans du Sud qui viennent dans les Pyrénées-Orientales le week-end.” Pour accompagner les dégustations, les vignerons indépendants ont souhaité associer des produits alimentaires de qualité, Boniface, Pata Negra et Fil de fromages assureront la restauration et trois initiations collectives à la dégustation sont prévues au long du week-end. Les vignerons indépendants, environ 400 entreprises dans les Pyrénées-Orientales, revendiquent 45 % des surfaces viticoles du département, 45 % des volumes produits, plus de 50 % du chiffre d’affaires et les deux tiers des emplois permanents et saisonniers de la filière.