Parce que rien n’est jamais simple – Sem 36-2023 [par Yann Kerveno]

Tuile

Jusqu’ici, la peste porcine africaine était restée cantonnée aux sangliers dans le Nord de l’Italie. Mais l’été a apporté la confirmation qu’un premier cas avéré était survenu dans un élevage de porcs en Lombardie. L’élevage comptait 166 animaux dont 130 ont été testés positifs, tous ont été abattus selon les règles en vigueur. Ce n’est qu’une demi-surprise tant la région est concernée par les cas détectés sur les sangliers. La Lombardie, le Piémont et la Ligurie comptent, à la fin août 2023, plus de 900 sangliers concernés dans une zone de 80 par 50 kilomètres (4 000 kilomètres carrés). Autour de Rome, 91 carcasses ont été découvertes depuis mai 2022 dans une zone plus réduite de 5 kilomètres par 10, mais la situation y semble stabilisée, tout comme au Sud de Naples où 27 cadavres de sangliers ont été retrouvés. C’est en Calabre, dans le Sud du pays, que les premiers petits élevages avaient été touchés au printemps dernier (de 12 à 239 porcs) alors que les premiers cadavres de sangliers étaient recensés, 16 à ce jour.

Irrigation

Le gouvernement de la Mongolie vient de lancer un plan d’investissement pour déployer des capacités d’irrigation nouvelles pour 7 000 hectares sur la base de la rénovation et extensions de réseaux existants. Par ailleurs, de nouveaux réseaux à construire vont permettre d’irriguer plus de 3 000 hectares supplémentaires d’ici à 2026. À la fin de ce plan, les surfaces irriguées dans le pays auront progressé de 10 à 12 % et permettront de produire 8 000 tonnes de légumes et 90 000 tonnes d’aliments pour le bétail.

Droits d’eau

Non loin de là, vu des Pyrénées-Orientales, les Australiens ont fait les comptes. Pour s’apercevoir que les intérêts étrangers possèdent aujourd’hui des droits d’eau du pays sur 11,3 % des volumes annuels, soit plus de 4,5 milliards de mètres cubes. En tête, les intérêts Canadiens possèdent 2,1 % des droits devant ceux des États-Unis, 1,8 %, la Chine et le Royaume-Uni 0,8 % chacun. Le gouvernement australien réfléchit actuellement à la possibilité de racheter une partie de ces droits, en particulier dans le bassin le plus important, Murray-Darling. Pour notamment affecter les droits anciennement dévolus à l’agriculture à la préservation de l’environnement et des milieux.

Blé

Selon les projections des spécialistes, la sole de blé d’hiver ne devrait pas reculer cet automne, en dépit de la fermeture du corridor de la mer Noire ou de l’explosion des coûts logistiques liés à la guerre. Le risque d’une bascule massive vers le colza par exemple, semble très limité. Selon le ministre de l’Agriculture, cette bascule pourrait ne concerner que 0,1 % de la sole. Un niveau non significatif sur les 4,1 millions d’hectares semés en blé l’automne dernier qui ont donné, la moisson est terminée, 21,94 millions de tonnes, soit 1,2 million de tonnes de mieux qu’en 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *