Parce que rien n’est jamais simple sem.29 [par Yann Kerveno]
Grain deal
C’est dimanche 16 juillet que le dernier bateau chargé de céréales ukrainiennes a pu prendre la mer depuis le port d’Odessa vers sa destination sous couvert du “Black sea grain deal” qui garantit la sécurité des navires dans la Mer Noire. Signé le 17 juillet 2022 sous l’égide de l’ONU afin de limiter la flambée des prix des céréales et des huiles végétales, cet accord courait jusqu’au 17 juillet de cette année. Malgré les efforts des négociateurs, la Turquie et l’ONU, rien ne pouvait laisser entendre que l’accord serait prorogé lundi dans la journée. La Russie reproche à l’ONU de ne pas avoir rempli sa part du contrat, c’est-à-dire faciliter les exportations russes de céréales et d’engrais. La semaine dernière, la Russie négociait déjà directement avec la Turquie pour transiter par ce pays pour faire sortir ses céréales.
Robots
Le Royaume-Uni est le premier pays européen à se doter d‘un code de bonne pratique pour l’usage des machines agricoles autonomes, autrement dit les robots. Ce code vise à surmonter un des problèmes cruciaux posé par les machines autonomes, la sécurité, en fournissant un cadre de réflexion et de mise en œuvre. Sur le territoire de l’Union, la présence obligatoire d’un opérateur qui doit conserver l’engin autonome en vue est présentée comme un des freins au développement de ces technologies dans les champs.
Olives
La commission européenne a décidé de poursuivre une nouvelle fois les États-Unis devant l’Organisation mondiale du commerce au motif que les droits de douane de 33 % appliqués sur les olives noires espagnoles n’avaient pas été levés. Et ce, alors même que l’OMC a condamné les États-Unis pour cette pratique en… 2021 et que les autorités américaines s’étaient engagées à se mettre en conformité au plus tard le 14 janvier 2023. Ce qui n’a pas été fait.
El Niño
Il est à peine apparu que déjà il laisse des traces importantes au Pérou. Les conditions météo modifiées par El Niño ont provoqué une perte d’une grande partie de la production de mangues du pays en contrariant la floraison. Mais ce n’est pas la seule production à être concernée, le pays pourrait aussi connaître des difficultés cet hiver avec les citrons, asperges, mûres et jusqu’aux avocats.
GES
Le Parlement européen a voté la semaine dernière en faveur de l’exclusion des élevages bovins de grande taille, plus de 150 unités gros bovins (UGB), de la catégorie “élevage industriel” qui les faisaient entrer dans le cadre de la directive relative aux émissions industrielles. Et donc soumis à des réductions supplémentaires. La question sera tranchée au cours des négociations inter-institutionnelles (Commission européenne, Conseil des ministres et Parlement) sous la présidence espagnole de l’Union.
Résistance
L’Allemagne et l’Autriche font bloc contre les projets de la Commission européenne de rendre possible l’édition génétique (NBT) sur le sol européen. Seuls les Verts se sont pour l’instant opposés à cette nouvelle réglementation. Pour le ministre allemand de l’Agriculture, ces techniques permettraient aux multinationales des semences de breveter des variétés quand l’Autriche veut préserver son statut de pays sans OGM. Reste donc à s’entendre sur la définition d’OGM.