Parce que rien n’est jamais simple (sem. 23-2023) [par Yann Kerveno]

Bonnes nouvelles

La peste porcine africaine recule en Europe. C’est ce que montrent les chiffres de l’année 2022 qui font état d’un recul très sensible du nombre de cas, pour la première fois depuis sa réapparition en Europe en 2014. Le nombre de cas en élevage a reculé de 79 % entre 2021 et 2022 et de 40 % pour les sangliers.

Lait propre et nanoparticules

Les chercheurs de l’IRTA, l’institut de recherche agronomique catalan, travaillent au développement de nanoparticules très particulières. Elles ont en effet pour propriété de pouvoir nettoyer le lait des résidus d’antibotiques, médecine appliquée aux vaches souffrant de mammites (10 % du cheptel espagnol). Ainsi nettoyé, le lait pourrait être incorporé dans l’alimentation des veaux alors qu’il est aujourd’hui détruit.

Pétition

150 000 signatures ont été enregistrées sur le site de pétitions en ligne allemand Campact pour dénoncer les importations de fraises venues d’Espagne et de la région de Huelva. La pétition, qui appelle les distributeurs à se passer des fruits espagnols, explique que la production de fraises dans le secteur met en péril le parc naturel de Doñana situé entre Huelva et Jerez de la Frontera. Parc dont les abords font l’objet de discussions pour le déploiement de l’irrigation. Les producteurs espagnols ont vivement réagi dénonçant des calomnies et assuré que le boycott, intervenant en toute fin de saison, n’a que peu d’impact sur le marché.

Cochons !

À Las Vegas, un élevage de porcs fait de l’économie circulaire. L’élevage récupère et transforme des aliments jetés par les hôtels et restaurants de la ville qui, après traitement, composent la nourriture des porcs à l’engrais qui sont ensuite abattus à Los Angeles. La litière – les porcs sont élevés sur des copeaux – est compostée et vendue aux autres agriculteurs du secteur. Malin.

Mauvais buzz

En Australie, ce sont les abeilles européennes qui sèment le désordre. Issues de ruches, ces abeilles, revenues à la vie sauvage, font la vie dure aux insectes locaux en occupant en particulier les refuges prisés par les espèces endémiques, tronc creux, etc. Un vaste dispositif de piégeage et de surveillance sera mis en place dans le comté de Macedon Ranges afin de mieux quantifier le problème et les essaims en liberté.

Sécheresse ailleurs

Outre l’Espagne, qui subit une sécheresse particulièrement rude, c’est peu ou prou l’ensemble des pays de l’Ouest de la Méditerranée qui vivent une année pour le moins compliquée. En Tunisie ou au Maroc, les estimations de récoltes de céréales sont très inférieures à la moyenne quinquennale pour les céréales d’hiver mais toutefois, pour le Maroc, un peu mieux que lors de la catastrophique campagne 2021. En Algérie, la sécheresse et un fort coup de chaleur ont également grandement hypothéqué les chances d’avoir une récolte ne serait-ce que dans la moyenne. Tout comme l’Espagne, le Portugal est aussi dans une situation difficile avec un recul annoncé de la récolte des céréales d’hiver, la pire de ces dix dernières années.

Un peu plus loin, en Ukraine, c’est le mauvais temps qui pourrait détruire 20 % de la récolte de céréales d’hiver tandis que des menaces subsistent sur la persistance du corridor négocié avec les Russes pour permettre l’expédition par bateaux des productions agricoles du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *