Même erreur, même punition ! [par Christiane Lambert]

Les auditions des ministres de l’Écologie, des présidents de la République, des dirigeants du monde de l’énergie lors de la Commission d’enquête parlementaire “centrée sur la politique énergétique du pays” nous laissent sans voix !
L’objectif était “d’établir les raisons de la perte de souveraineté et d’indépendance énergétique de la France au cours des 30 dernières années”. Qu’apprend-on ? Que les rapports scientifiques n’ont pas été pris en compte (pas ouverts, même !), qu’il n’y a pas eu d’étude d’impact socio-économique, que bon nombre de décisions étaient “purement politiques”, objet de négociations pré-électorales pour gagner quelques voix des partis écologistes !
Triste marchandage qui place aujourd’hui la France en situation de dépendance aux énergies fossiles alors que les investissements pionniers dans le nucléaire visaient à sécuriser notre approvisionnement pour les particuliers, les entreprises, les collectivités dans un contexte de croissance économique soutenue. L’explosion des coûts liée à la guerre en Ukraine fait basculer les opinions publiques directement touchées au porte-monnaie, mais auparavant abreuvées de fake news par les puissants lobbies anti-nucléaires.

Difficile de ne pas faire le parallèle avec les décisions qui ont plongé l’agriculture française de la 1re à la 6e place des puissances agricoles ! Je pourrais citer nombre de décisions prises sous la pression des lobbies à Paris et à Bruxelles, depuis plus de vingt ans, qui ont disqualifié notre secteur. “Inculture technique et scientifique de notre classe politique”, pointent les acteurs de l’énergie ! Pareil pour l’agriculture !
Alors, pour redresser la barre et donner corps à l’ambition politique de souveraineté alimentaire et énergétique, urgence absolue depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine et ses terribles conséquences, il est indispensable d’écouter plus les professionnels du secteur et de faire confiance aux “faiseux”, plutôt qu’aux “diseux” !

Puisque les erreurs ont été “successives et monumentales”, d’après les rapporteurs Énergie, que le Gouvernement sache en tirer les conclusions pour l’agriculture à la base de l’alimentation saine, durable et abordable. À l’heure où l’inflation fait rage ici, et ailleurs les famines, c’est l’heure du réveil !

Christiane Lambert,
présidente de la FNSEA
et du Copa-Cogeca

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *