Les infos du CIVR – 9 novembre 2021

Vins en ville

Pari réussi pour la première édition de Vins en Ville à Perpignan qui s’est déroulée samedi 23 octobre dernier, pour marquer la fin des vendanges. Jouant sur le concept de mosaïque des terroirs du Roussillon, 41 vignerons répartis selon leur terroir sur six places du centre-ville ont servi près de 2 500 dégustations :
• Gambetta / les Aspres ;
• Péri / Haute Vallée de l’Agly ;
• Arago / Côte Vermeille ;
• La Loge / Vallée de la Têt ;
• Verdun / Plaine du Rivesaltais et Littoral ;
• République / Basse Vallée de l’Agly.
Verre à la main, munis du kit dégustation, les participants pouvaient ainsi déambuler de place en place pour rencontrer les vignerons, découvrir ou redécouvrir la large palette des vins du Roussillon allant des AOP et IGP en vins secs aux AOP vins doux naturels, dans une ambiance conviviale et de partage. Ce sont les confréries bachiques menées par la Commende majeure du Roussillon qui ont ouvert le bal en défilant au son de la cobla Très Vents. Une occasion pour La Commende majeure de tenir un chapitre à ciel ouvert pour introniser trois vignerons médaillés d’or au concours Grenaches du Monde 2021 : Moritz Bak de Res fortes wine, Sébastien Balaguer du château Cap de Fouste et Jean-Pierre Centene de l’Étoile.
De nombreuses animations ont également accompagné les dégustations avec l’incontournable cargolade place Gambetta et des concerts aux styles différents (DJ, rock, reggae, hip hop, variété française) sur les autres places.

Dossier Terre de Vins

Terre de vins poursuit sa thématique “développement durable” initiée l’an dernier en y consacrant son hors série d’octobre 2021 : l’Occitanie montre la voie. Celui-ci met en avant les pratiques en faveur de l’environnement initiées dans les vignobles de la Région. Pour le Roussillon, 7 opérateurs sont mis en lumière pour leur engagement et leurs initiatives en termes d’environnement. 16 cuvées labellisées HVE, Bio, Biodynamie : 8 pépites en Côtes du Roussillon et Villages et 8 pépites de caves coopératives : une belle vitrine reflet de l’engagement continu des vignerons du Roussillon.

Les vins du Roussillon à l’export

Export Royaume-Uni
Du 5 au 9 octobre 2021, le CIVR a accueilli deux journalistes britanniques de Decanter, The Arbuturian, The Spectator World, Wineanorak.com pour un voyage de presse sur trois jours dans le Roussillon. Un voyage à travers les terroirs qui a permis de rencontrer 11 entreprises.
Le 7 octobre, en plein cœur de Londres, une formation dédiée à des professionnels et à des prescripteurs autour de la cuisine indienne et les vins du Roussillon animée par Éric Aracil.
Le 19 octobre, table-ronde organisée en visio-conférence pour le magazine The Wine Merchant en présence de huit wine merchant (détaillants) indépendants. Présentation du panorama des vins du Roussillon suivie d’une dégustation des vins de sept opérateurs.
Export Chine
Le 19 octobre, 150 sommeliers dont les top sommeliers du moment ont participé à un dîner de sensibilisation des Vins du Roussillon autour d’accords mets/vins de huit opérateurs.
Export Corée du Sud
Du 26 au 31 octobre : accueil de six importateurs et deux sommeliers, gagnants du Concours Best Korean Sommelier 2019-2020 pour une vingtaine d’entreprises visitées.
Export Japon – Grenache – Garnaxa
Le 26 octobre à Tokyo, dîner Master Class pour des professionnels du trade présenté par un ambassadeur du Roussillon dans le cadre du programme Grenache – Garnaxa, huit entreprises mises en avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.