L’antidote : Se souvenir des bons moments « L’assiette Arcopal » (Par Jean-Paul Pelras)

C’est l’histoire d’une assiette creuse  retrouvée dans une caisse où l’on range ce que l’on ne peut se résoudre à jeter. Tous ces objets qui ont accompagné notre quotidien et que la bien nommée société de consommation nous a poussé à remiser pour leur préférer des modèles plus adaptés aux tendances du moment. Si vous étiez amateur de soupe au cours des années 70, vous connaissez certainement l’assiette en question. Elle était, à l’image de cette époque où l’on parlait beaucoup de paix en collant des fleurs rondes un peu partout, ornée de motifs oranges représentant des lotus. Motifs attaqués par le temps et par ces innombrables coups de cuillères qui faisaient le quotidien de nos soirées champêtres passées en compagnie de Roger Gicquel  sous la lampe jaune des  cuisines de campagne. L’Arcopal donc, dont débordent nos souillardes et nos rabosts avec des piles d’assiettes à n’en plus finir, des tasses et des sous tasses par dizaines et des bols équipés du fameux motif myosotis qui servaient pour le café, pour le « Nesquik », pour la tisane et même pour les inhalations, quand l’hiver nous surprenait avec un torchon sur la tête à respirer des vapeurs de menthe ou d’eucalyptus. C’est donc à cette vaisselle fabriquée avec du verre opale blanc, appelé aussi borosilicate, dans les verreries Cristal d’Arques à partir de 1958 que nous devons, une partie de notre croissance. Reconnaissant, je n’ai donc pas jeté l’assiette creuse et encore moins celle à dessert. Elles sont retournées dans cette caisse où, d’ici quelques années, j’irai me souvenir de ce temps où l’on gardait sa vaisselle tant qu’elle ne se brisait pas.   

2 réflexions sur “L’antidote : Se souvenir des bons moments « L’assiette Arcopal » (Par Jean-Paul Pelras)

  • 17 mars 2020 à 9 h 40 min
    Permalien

    moi, j’en ai encore dont je me sers; elles vont au four, au lave vaisselle, elles sont relativement solides et ne pèsent pas beaucoup, se lavent tres bien…elles n’ont que des qualités pourquoi les jeter?

    Répondre moderated
    • 17 mars 2020 à 10 h 03 min
      Permalien

      Oui, je me souviens aussi de ces fameuses assiettes. Chez nous nous avons celles en verre transparent de la marque Duralex, avec des plats et petites assiettes à dessert en forme de Marguerite. Très solides aussi. Merci Jean Paul pour ce rappel.

      Répondre moderated

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *