L’Agri ne se laissera pas intimider par des courriers anonymes ( Par Manu Ruperez – Président du Journal)
Nous avons récemment été destinataires au Journal de deux lettres anonymes. L’une fut envoyée fin juin, l’autre fin juillet à L’Agri et, de toute évidence, dans d’autres rédactions locales. Elles ciblent nommément notre rédacteur en chef attaqué sur son parcours personnel, professionnel et syndical, que ce soit lorsqu’il était agriculteur ou en tant que journaliste.
Les deux lettres ont indiscutablement été rédigées, avec des formulations récurrentes, par la ou les mêmes personnes. L’auteur, l’autrice ou les auteurs ont usurpé l’identité d’une association locale très respectable pour signer le premier courrier et, tout aussi étrangement, « La nouvelle rédaction de l’Agri » pour revendiquer le second.
Dans un cas comme dans l’autre, nous constatons une volonté de semer la confusion, mais aussi de nuire au rédacteur en chef, au journal, au devenir du titre, à la rédaction et, de facto, à notre Conseil d’administration.
L’auteur de cette missive, rédigée sur ordinateur, critique les publications de Jean-Paul Pelras et une ligne éditoriale dont « la priorité » serait « d’opposer l’agriculture à l’écologie ». Une ligne éditoriale que je soutiens sans réserve ainsi que mon Conseil d’administration, car elle permet de dénoncer le dogme environnementaliste subi jour après jour et depuis des années par l’ensemble de nos productions.
Contrairement à ce corbeau pleutre, médiocre et probablement frustré, une grande majorité d’agriculteurs et d’artisans soutiennent L’Agri. Tout comme ils soutiennent les éditos qui osent dénoncer les contraintes et la stigmatisation dont le monde rural et paysan est victime.
Plus d’un million d’internautes suivent, commentent, partagent nos publications. Elles sont désormais relayées sur l’ensemble du territoire grâce aux forums et aux réseaux sociaux. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, mais également de tribunes publiées dans des éditions nationales, l’engagement passé et actuel de notre rédacteur en chef pour l’agriculture n’est plus à démontrer.
L’auteur de ces courriers fournit des précisions et des allégations qui, à bien y regarder, ne doivent rien au hasard. Le propos est mensonger, calomnieux et systématiquement diffamatoire. Sa diffusion sous couvert d’anonymat est totalement inacceptable.
Renouvelant notre soutien le plus total à Jean-Paul Pelras, nous l’encourageons à maintenir la ligne éditoriale actuelle. Et envisageons de déposer plainte afin que cessent ces méthodes intimidantes et diffamantes dignes d’une autre époque.
Manu Ruperez, Président, et le Conseil d’administration du Journal L’Agri