La magie de Noël (ou presque…) [par Lilane Doger-Ledieu]
Les rues s’illuminent. Les vitrines se parent d’étoiles, de lunes d’or et de guirlandes. Tiens… On n’avait pas parlé de fin d’abondance ? D’économie d’électricité ? Si, si, tu vas voir, à l’intérieur du magasin il faudra juste remonter le col et garder ton écharpe. Vingt degrés, et même dix-neuf, c’est de l’histoire ancienne. Ah bon, j’ai eu peur ! Soupir de soulagement du macronien de base.
Bon, ne cassons pas l’ambiance. Noël approche. On parle bûche, sapin et cadeaux. Noël, c’est le parfum du sapin illuminé dans les maisons, sur la place du village. Noël, c’est le repas du réveillon, moment de convivialité en famille, si important. Noël, ce sont les enfants avec la boule au ventre, levés avant le jour, parce qu’ils n’ont pas été toujours très sages. Et si le père Noël n’était pas passé ? Noël, c’est la proximité et l’intimité retrouvées de la famille autour de la table, du sapin, de la crèche. Cette crèche qui invite petits et grands, tout naturellement, au respect, à quelque-chose de sacré. Parce qu’à Noël, hé non, on ne fête pas l’anniversaire du père Noël.
Et comme tous les ans, ressuscite la polémique à propos de l’interdiction des crèches dans les communes. Nombre de maires disent déplorer cette interdiction. Ils ne feraient pas preuve d’excès de zèle par hasard ? Si la loi de 1905 relative à la séparation de l’État et de l’Église stipule qu’ “il est interdit d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics”, le Conseil d’État statue en disant que “la crèche de Noël a une pluralité de significations”. Elle représente, certes, la scène de la Nativité mais elle est “aussi un élément faisant partie des décorations et illustrations qui accompagnent traditionnellement, sans signification religieuse particulière, les fêtes de fin d’année.”
L’installation d’une crèche est donc légale à condition qu’elle présente “un caractère culturel, artistique ou festif”. Donc, dans les faits, c’est oui sur la voie publique, une place, un marché de Noël, et plutôt non dans les bâtiments publics. Alors Mesdames et Messieurs les élus, un peu de courage et de résistance, que diantre !
Quoi qu’il en soit, Noël porte un message, un appel à l’amour, à la paix, à la joie, à l’espérance.
Joyeux Noël à tous !